L'auteur du mois de mars 2008

L'auteur : Astrid Lindgren. Photo Jacob Forsell

Dans nos rayons… (cliquez sur les livres pour agrandir) :

Couverture de « Fifi Brindacier » par Astrid Lindgren. Cliquez pour l'agrandir
Couverture de « Fifi Princesse » par Astrid Lindgren. Cliquez pour l'agrandir
Couverture de « Fifi à Couricoura » par Astrid Lindgren. Cliquez pour l'agrandir
Couverture de « L'intégrale de Fifi » par Astrid Lindgren. Cliquez pour l'agrandir

Inger Nilsson dans le rôle de Fifi

Astrid LINDGREN (1907-2002),
littérature pour la jeunesse

Notre "coup de cœur pour l'ensemble de son œuvre"

L'année écoulée a fêté le centenaire de la naissance du plus célèbre auteur suédois de livres pour la jeunesse : Astrid Lindgren, qui connut une renommée internationale et qui fut traduite dans plus de 90 langues! Elle a profondément marqué le monde de la littérature de jeunesse grâce à son style novateur empli de fraîcheur, ce qui ouvrira de nouveaux horizons pour cette littérature.

Elle vit le jour le 14 novembre 1907 dans une famille de fermiers à Vimmerby sous le nom d'Astrid Ericsson. Elle coula une enfance heureuse pleine de jeux et d'aventures. Plus tard elle suivit une formation de secrétaire et travailla comme sténographe et secrétaire. Elle fera ses débuts en littérature en 1944 après avoir pris l'habitude de raconter des histoires pour sa fille Karin atteinte de pneumonie et clouée au lit.

Sa jeunesse et son village natal ont profondément influencé son écriture. En 1926, Astrid quitta le domaine familial pour échapper à la honte et au conservatisme moral de son village car elle était enceinte et refusa de se marier avec le père de son enfant, le rédacteur en chef du journal local pour lequel elle travaillait. Elle partit pour Stockholm et ira accoucher dans la clandestinité à Copenhagen.
Plus tard, lorqu'elle gagnera chichement sa vie, elle ira récupérer son jeune fils Lasse et s'en retournera vivre avec lui dans la maison familiale malgré le scandale. Elle se mariera en 1931 avec un divorcé Sture Lindgren et aura une filla Karin avec laquelle tout va commencer puisqu'elle fut l'inspiratrice de "Fifi Brindacier" (Pipi Långstrump).

Dans sa vie, comme dans son oeuvre (plus de 80 ouvrages) elle prendra éternellement le parti et la défense des faibles et des opprimés, comme son héroïne Fifi Brindacier. Sans cesse, elle dénoncera à travers ses nombreus récits, l'arbitraire, l'injustice et les abus de ce monde.
Elle fut, dès 1945 et cela jusqu'à sa retraite en 1970, directrice de publication du département livres pour enfants des éditions Roben and Sjögren. Elle fut également couronnée par de très nombreux prix littéraires.

L'histoire de Fifi Brindacier, petite fille malicieuse et drôle est parue en Suède dès 1945. Fifi est une petite fille de 9 ans, un brin anarchiste, aux tâches de rousseur et aux nattes couleur carotte. Fille d'un pirate, cette petite sauvageonne qui vit seule dans une villa délabrée, en compagnie de son cheval et de son singe a deux amis : Tommy et Annika, enfants modèles bourgeois des années 1940.
Ne connaissant aucune contrainte, Fifi entraîne ses 2 amis dans des aventures extraordinaires, où elle défie toutes les conventions et remet souvent en question l'autorité et l'arbitraire des adultes, sans jamais sombrer dans la violence, car elle privilégie toujours la résolution des conflits sur le mode pacifique.

Astrid Lindgren était en effet une adepte de la pédagogie nouvelle qui préconisait une éducation respectueuse des véritables besoins de l'enfant, ce qui ne plut pas à de nombreux pédagogues lors de la parution de son livre, choqués par le comportement de Fifi et sa farouche indépendance. Pour Fifi, le monde devient un véritable terrain de jeux et la vie une grande aventure.

Je vous invite, ainsi que vos enfants (dès 8 ans) à (re)lire ce tout grand classique de la littérature de jeunesse, rempli d'humour (histoires abracadabrantes, bouffoneries, absurdité, ironie...). L'intégrale de Fifi Brindacier vient d'être republiée chez Hachette Jeunesse en 2007.

Astrid Lindgren milita toute sa vie pour le pacifisme, pour le droit et le respect des enfants : droit à la liberté, droit au jeu, au respect, à l'amour… Elle composera également des scénarios pour la TV suédoise. Toute sa vie, malgré les millions de couronnes suédoises provenant de ses droits d'auteur, elle continuera de vivre simplement en rejetant les tentations du matérialisme.
Elle aura toujours prêché par l'exemple, ce qui fera d'elle une figure éminemment respectable. En Suède, elle devint une véritable légende vivante et le gouvernement suédois a décidé en 2002 de créer un prix littéraire portant son nom : le "Astrid Lindgren Memorail Award".

Voici donc, en résumé, une TOUTE GRANDE DAME de la littérature de jeunesse.

Un conseil de lecture de votre responsable section jeunesse : Marie-Christine De Groef.

Retour vers le début de la page

Warning: include(coups_coeur_detail_c2_fr.php): failed to open stream: No such file or directory in /customers/0/b/4/bibkraainem.be/httpd.www/coups_coeur_detail.php on line 108 Warning: include(): Failed opening 'coups_coeur_detail_c2_fr.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php') in /customers/0/b/4/bibkraainem.be/httpd.www/coups_coeur_detail.php on line 108
 
 

Design par Gauthier Vandeputte et FastWrite