Hachette, 2007
Ados dès 14 ans
En 1645 en Angleterre, Nell dispose de pouvoirs surnaturels : elle peut voir les farfadets et communiquer avec les fées, comme sa grand-mère qui est un peu sorcière. Cette dernière lui transmet ses secrets des plantes afin qu'elle puisse, le temps venu, lui succéder.
Malheurseusement pour elles, un nouveau pasteur puritain s'installe dans le village et décide, au nom de Dieu, de faire la chasse aux sorcières.
Elles seront ainsi confrontées aux esprits machiavéliques de l'Homme, bien plus pervers que le le Diable lui-même.
L'école des loisirs, 2008
EI dès 9 ans
Encore un album sur mai 68, me direz-vous!
Oui, mais celui-ci est vu à travers les yeux d'un enfant! Pascale Bouché en a écrit les textes en puisant largement dans ses souvenirs, tandis qu'Yvan Pommaux les a illustrés de façon très minutieuse, nous plongeant ainsi au coeur de l'événement.
Cette fois le narrateur est une petite fille Véro, âgée de 9 ans, qui nous raconte mai 68 de l'intérieur, tel qu'elle l'a vécu dans sa famille. Entraînée par son grand-frère, elle joue avec les slogans, se pose des tas de questions et regarde changer le monde …
C'est tout simplement superbe.
Alice jeunesse, 2008, coll "histoires comme ça"
Illustré dès 4 ans
Tati Zoé, qui est blanche, aime Tonton Arb qui est noir et ils vont avoir un enfant.
Voilà qui intrigue deux petites soeurs qui essayent d'imaginer à quoi ressemblera leur futur cousin ! Sera-t-il tout rayé comme le zèbre ou gris comme un éléphant ?
Cet album aux illustrations très tendres et colorées, basées sur la technique originale de peinture-collage, aborde tout en finesse et avec simplicité la question du métissage culturel.
Superbe, à ne pas manquer.
Voici 2 superbes albums qui aideront nos bambins à affronter la peur du noir avant d'aller dormir :
Flammarion, père castor, 2008
Illustré dès 3 ans
Comme son lit lui semble trop grand, Lili y invite ses peluches, le foulard de maman, l'écharpe de papa, quelques livres … et se retrouve bientôt à l'étroit dans son lit, tout compte fait pas si grand que cela!
Un album plein de finesse, de poésie, aux illustrations chatoyantes.
L'école des loisirs, Loulou et Cie, 2008
Illustré dès 2 ans
Voilà un bébé narrateur qui nous conte comment il s'est affranchi du noir : "il fallait transformer le noir en quelque chose", et ça marche!
C'est un album très sobre mais très coloré pour chasser sa peur du noir !
Conseils de lecture de votre responsable section jeunesse :
Marie-Christine De Groef.
Design par Gauthier Vandeputte et FastWrite