L'auteur du mois de novembre 2008

L'auteur : Tomi Ungerer

Dans nos rayons… (cliquez sur les livres pour agrandir) :

Couverture de « Les aventures de la famille Mellops » par Tomi UNGERER. Cliquez pour l'agrandir
Couverture de « Otto, autobiographie d'un ours en peluche » par Tomi UNGERER. Cliquez pour l'agrandir
Couverture de « Flix » par Tomi UNGERER. Cliquez pour l'agrandir
Escargot, ou es-tu ?
Couverture de « Les trois brigands » par Tomi UNGERER. Cliquez pour l'agrandir

Tomi UNGERER, littérature pour la jeunesse

Notre "coup de cœur pour l'ensemble de son œuvre"

"Si j'ai conçu des livres d'enfants, c'était d'une part pour amuser l'enfant que je suis, et d'autre part pour choquer, pour faire sauter à la dynamique (sic) les tabous, mettre les normes à l'envers : brigands et ogres convertis, animaux de réputation contestable réhabilités… Ce sont des livres subversifs, néanmoins positifs" écrit le dessinateur et illustrateur Jean-Thomas, dit Tomi Ungerer, né à Strasbourg (Alsace) le 28 novembre 1931, au sein d'une famille protestante.

Son père est un grand horloger, fabricant d'horloges astronomiques. A 4 ans, Tomi perd son papa et la petite famille va s'installer près de Colmar, dont les paysages inspireront l'auteur. Très tôt, il est plongé par sa maman dans l'amour de la littérature, des contes et légendes locales, de la musique et de l'art.

Pendant la deuxième guerre mondiale, l'Alsace est occupée par les Allemands et dans sa petite école alsacienne, il est soumis à la germanisation de l'enseignement et il y subit l'endocrinement nazi. De cette période, il gardera un sens aigu contre toutes les intolérances et un dégoût profond pour la guerre. Après la guerre, il est confronté à l'interdiction de parler l'alsacien et à la difficulté d'être Alsacien dans cette France. Il sera profondément marqué par l'assassinat culturel de l'Alsace par la France avec, entre autres la tentative de suppression de la langue alsacienne.

Depuis les années 1980, il s'est engagé avec passion dans la lutte pour préserver le particularisme de l'Alsace qu'il aime tant, et son bilinguisme. L'amitié franco-allemande et la construction de l'Europe sont ses combats essentiels. L'après-guerre sera pour lui une période pleine de doutes et de révoltes. Il connaîtra de nombreux échecs scolaires qui le mèneront tel un bourlingueur, sur les routes européennes, avec des moyens de fortune. Il connaîtra alors des années difficiles. Aux E.U., il débutera sa carrière comme dessinateur publicitaire. Il écrira et illustrera ensuite de nombreux albums pour les enfants.

Son oeuvre, traduite dans plus de 20 langues, est engagée, pacifiste, un brin subversive, satirique et humoristique. Il y cultive aussi le goût de l'absurde et de la provocation. Titulaire de nombreux prix et distinctions, il fut aussi l'Ambassadeur du Conseil de l'Europe pour l'Enfance et l'Education. En 1998, il reçoit, pour l'ensemble de son ouvre, la plus haute distinction honorifique pour un auteur-illustrateur de livres pour enfants : le prestigieux Prix Hans Christian Andersen.

L'artiste alsacien a vu récemment son oeuvre consacrée par sa ville natale qui lui a offert en 2007 un musée riche de 11.000 pièces appartenant à l'auteur : plus de 800 affiches, 1200 cartes postales, 150 livres, 8OOO dessins, et sa superbe collection de jouets.

Je vous invite à visiter l'exposition qui lui est consacrée jusqu'au 11 janvier 2009 à l'Hôtel de Ville de Bruxelles, en compagnie de vos bambins. Vous y découvrirez son travail d'affichiste, de publiciste, de dessinateur humoristique pour adultes, ainsi que son travail pour le secteur jeunesse. Ne manquez pas non plus d'aller visionner au Cinema Arenberg (Galerie de la Reine) à Bruxelles le film d'animation "Les trois brigands" d'après son conte (en salle depuis le 15 novembre) et bien sûr, précipitez-vous à la biblio de Kraainem pour venir vous (re)plonger avec délice, en compagnie de vos enfants, dans la littérature de jeunesse de ce TOUT GRAND MONSIEUR qu'est Tomi Ungerer.

Nous avons en bibliothèque, section jeunesse, les titres suivants :

  • Les aventures de la famille Mellops, l'Ecole des Loisirs, 2008 - ER
  • Otto, autobiographie d'un ours en peluche, l'Ecole des Loisirs, 1999 - ER illustré pour enfants de 2 à 4 ans
  • Flix , l'Ecole des loisirs, 1996 - ER
  • Escargot, ou es-tu ? circonflexe , 1992 - ER illustré pour enfants de 2 à 4 ans
  • Les trois brigands, l'Ecole des Loisirs, 1986 - ER

Un conseil de lecture de votre responsable section jeunesse : Marie-Christine De Groef.

Retour vers le début de la page

Warning: include(coups_coeur_detail_c2_fr.php): failed to open stream: No such file or directory in /customers/0/b/4/bibkraainem.be/httpd.www/coups_coeur_detail.php on line 108 Warning: include(): Failed opening 'coups_coeur_detail_c2_fr.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php') in /customers/0/b/4/bibkraainem.be/httpd.www/coups_coeur_detail.php on line 108
 
 

Design par Gauthier Vandeputte et FastWrite