miniature de la couverture

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers
par Stephen HAWKING et Leonard MLODINOW

Odile Jacobs - sciences, Février 2011
essai

La curiosité nous pousse à sans cesse nous interroger : comment comprendre le monde dans lequel nous vivons ? Où va l'Univers ? Quelle est la nature de la réalité ? D'où venons-nous ? L'Univers a-t-il eu besoin d'un Créateur ? Ces questions nous hantent tous à un moment ou un autre.
Traditionnellement, elles sont du ressort de la philosophie. Or, aujourd'hui, ce sont les scientifiques qui ont repris le flambeau. Cet ouvrage a pour but de présenter les réponses que nous suggèrent leurs découvertes récentes et leurs avancées théoriques. L'image qu'elles nous dessinent de l'Univers et de notre place dans ce dernier a en effet radicalement changé ces dix ou vingt dernières années.
Stephen Hawking affirme clairement au cours d'une démonstration magistrale que l'univers s'est créé selon les lois de la physique, sans l'aide de Dieu.

Un ouvrage qui fait déjà polémique outre atlantique, notamment auprès des institutions religieuses. Les scientifiques sont également partagés. Dès sa sortie aux Etats-Unis début septembre, le livre s'est hissé directement dans les 20 meilleures ventes du marché américain. Le livre d'Hawking est une réponse aux livres qui présupposent l'existence d'un Dieu à l'origine de l'univers comme le dernier livre des frères Bogdanov (« le visage de Dieu ») ou certains scientifiques chrétiens.

Les auteurs : Stephen Hawking est mondialement connu depuis le succès d'Une brève histoire du temps (J'ai lu, GF), un best seller depuis plus de 20 ans. Il a également publié Trous noirs et bébés univers (40000 ex. vendus) et L'Univers dans une coquille de noix (80000 ex. vendus) chez Odile Jacob. Il est professeur à l'Université de Cambridge.
Leonard Mlodinow est physicien au California Institute of Technology. Auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation qui ont connu un grand succès aux Etats-Unis, il a également collaboré à plusieurs films, dont Star Trek.

Classement 215 HAW1109Y