miniature de la couverture

L'héritier
par Daniel CROZES

Rouergue, Octobre 2010
roman

Dernier héritier d'une riche lignée de tanneurs aveyronnais, Mathieu Berthier s'est exilé trois ans en Uruguay, comme le veut la tradition, le temps de parfaire ses connaissances auprès d'un importateur de peaux. Mais la disparition subite de son père, Hector, l'oblige à reprendre les rênes de l'affaire familiale. Avec sa jeune épouse Sophie, il retrouve Rodez, à la fin de l'été 1926. Tanneurs depuis le XVIe siècle, les Berthier ont un patrimoine conséquent : deux belles demeures en ville et, dans la campagne, le château de La Coste et son domaine. Mais le retour au pays est vite terni. Son père n'a pas entrepris la modernisation nécessaire de la fabrique, une belle usine installée à la Gascarie, sur les berges de l'Aveyron. Surtout, Mathieu découvre avec stupéfaction qu'il n'a aucune économie personnelle. Aurait-il dilapidé la fortune familiale ? Il laisse pourtant le souvenir d'un homme rigoureux et d'un industriel avisé. Le mystère s'épaissit lorsque Sophie découvre, soigneusement cachée dans de vieux carnets, une photographie prise au début du siècle, à Paris. Sur le cliché, Hector s'affiche aux côtés d'une très belle jeune femme inconnue... Mathieu va profiter d'un voyage dans la capitale pour mener son enquête.

Dans L'Héritier, Daniel Crozes nous entraîne dans une grande saga familiale, avec ses drames, ses amours, ses secrets et son courage.

L'auteur : Journaliste, historien et romancier, Daniel Crozes vit et écrit en Aveyron, dans un village au coeur du monde rural de la France du Sud qu'il explore avec talent clans ses ouvrages depuis une vingtaine d'années. Apres avoir été journaliste à La Dépêche du Midi, il se consacre totalement à l'écriture depuis 1990. A ce jour, il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages et de romans de société qui lui ont attiré un public large et fidèle.

Classement 8-31 CRO2605H