miniature de la couverture

Un homme ébranlé
par Pascale KRAMER

Mercure de France, Janvier 2011
roman

« Elle avait imaginé un presque adolescent, c'était encore un garçon dont la lourde tignasse châtain s'arrêtait haut sur la nuque dans une brusquerie bâclée de coups de ciseaux. Il était petit pour onze ans, son ventre précipitamment rentré faisait ressortir des pectoraux joliment grassouillets. La ressemblance avec Claude était cocasse dans cette chair jeune et sensuelle. Simone se demanda si eux pouvaient la voir. Simone se présenta, tenta un sourire, ne sachant pas si on embrasse encore à cet âge. Il y avait quelque chose d'étonnamment doux et adulte dans cette crânerie timide de onze ans. Simone n'en revenait pas de comprendre qu'il était parfaitement résolu à être là. »

Simone et Claude habitent un pavillon de banlieue, à la lisière d'une cité sensible. Claude est entraîneur sportif, Simone assistante médicale pour un cabinet de dentistes. Ils vivent ensemble depuis plus de dix ans. Mais Claude est malade, il va bientôt mourir d un cancer. C'est le moment qu'il choisit pour faire la connaissance de Gaël, le fils qu'il a eu onze ans plus tôt avec Jovana. Entre le fils et son père, la communication ne sera pas facile, car Claude a toujours été un homme fier et austère. En revanche, pour Simone l'arrivée de Gaël est une bouffée d'air bienvenue dans son monde ouaté organisé autour de la maladie de Claude. Mais c'est aussi, pour elle et d'autres membres de la famille, une source d'inquiétude et de questions nouvelles...

Dans un style d'une incroyable précision, Pascale Kramer rend compte des sentiments complexes qui gouvernent ses personnages. Avec âpreté et réalisme, elle met à jour les failles de l'être humain.

L'auteur : Pascale Kramer est née à Genève en 1961. Elle a publié huit romans dont Les Vivants, L'adieu au Nord et L'implacable brutalité du réveil (Grand Prix du roman de la SGDL, Prix Schiller et Prix Rambert).

Classement 8-31 KRA1305H