miniature de la couverture

Le soleil et l'ombre - Promenades dans les jardins du monde
par Jean-Claude PECHERE

Ed. Racine, mai 2008
Jardins d'agrément

Y a-t-il une éthique du vivant ? C'est pour tenter de répondre à cette question que Jean-Claude Pechère nous invite à nous promener dans les jardins du monde -plus d'une trentaine-, de Kyoto à l'île de Vancouver, et à nous faire partager ses réflexions ensoleillées ou sombres.

Au cours de ces promenades largement illustrées, notamment par des dessins originaux de René Pechère, le lecteur pénètre dans l'intimité du singulier dialogue entre le jardinier et la nature. Il découvre le savoir-faire de la feuille, l'intelligence de l'arbre, la sociabilité de la fleur, les oiseaux qui appellent le soleil, le rêve du papillon, les bienfaits du ver de terre, le langage des bactéries. Mais « prolifique et devenu trop puissant, l'homme a désormais une capacité de nuisance planétaire et, hélas, il en use. Il gaspille, se fourvoie, pille et empoisonne. Il creuse un abîme entre le peuple des affamés et celui des suralimentés, dépense deux fois plus pour guerroyer que pour se soigner, et menace la terre d'une apocalypse qui le ferait disparaître ».

C'est dans le jardin qu'il faut trouver les remèdes à un monde malade de nos excès. Vite, vite, retournons au jardin pour la grande réconciliation.

Une découverte thématique à travers une promenade esthétique et philosophique dans différents jardins du monde et de Belgique, le tout entremêlé de souvenirs et réflexions entre Jean-Claude Pechère et son père, René Pechère, le célèbre architecte des jardins.

Classement 635.9 PEC0805S