miniature de la couverture

Curieuses histoires des entreprises
par Jean BAUDET

Jourdan, Mai 2012
histoire entreprises

Nestlé, Ford, Siemens, Peugeot, Boeing, Dell, Honeywell… Voilà des noms à la fois connus et méconnus. Car qui connaît la « bio » d’Henry Ford, la vie de William E. Boeing, les inventions de Werner von Siemens ? Qui sait quelles furent les réalisations de ces ingénieurs qui devinrent de grands industriels ? Ceux qui, par leur créativité, leur travail et leur obstination ont vraiment changé le monde. Plus profondément, peut-être, que tant de noms plus célèbres de l’Histoire, dont les accomplissements politiques, littéraires, artistiques, certes prodigieux, n’ont pas autant affecté la vie de tous les hommes ?
Et si on nous répète, à longueur de journée, dans les médias, que l’économie domine le monde – pour le meilleur et pour le pire –, qui connaît les grandes entreprises qui dominent l’économie ?
Pour être un citoyen du monde, un « honnête homme » du IIIe millénaire, il faut connaître Beethoven et Shakespeare, certes, mais aussi Caterpillar et Toyota. Il faut avoir quelques idées sur Baudelaire et sur Picasso, bien sûr, mais aussi sur ArcelorMittal et Volkswagen. On trouvera, dans ce livre, la biographie des fondateurs des 50 plus grandes entreprises industrielles multinationales, ainsi qu’un résumé de l’histoire des formidables développements de leur empire. Sans érudition pesante, mais avec le souci d’aller à l’essentiel, voici l’histoire de la grande industrie chimique, automobile, pétrolière, aérienne, téléphonique, informatique…
Un regard original sur le monde de la science, de la technique et de l’industrie. Un regard passionnant sur 50 grandes aventures humaines.

L'auteur : Jean C. Baudet est philosophe, historien des systèmes de pensée et écrivain. Il est l'auteur de très nombreux articles en revues ou journaux et d'une vingtaine d'ouvrages, parmi lesquels les neuf volumes d'une Histoire générale des sciences et des techniques, unique en langue française.

Classement 930.9 BAU0405C