miniature de la couverture

Adieu à Berlin
par Christopher ISHERWOOD

Fayard, janvier 2013
roman

Le narrateur d'Adieu à Berlin s'appelle Christopher Isherwood (" Herr Issyvoo "). Son histoire, dans ce roman dont la première édition remonte à 1939, évoque indirectement la tempête qui se prépare à Berlin, avant et juste après la prise du pouvoir par les nazis. Les événements sont vus à travers une série de personnages : Frauleïn Schroeder, la logeuse de Chris ; Sally Bowles, une épave de la haute société anglaise ; les Nowak, une famille d'ouvriers qui travaille dur ; les Landauers, une riche famille juive qui possède des magasins et ne va pas tarder à être ruinée.
La peinture de l'effet brutal des événements sur la vie quotidienne des êtres est une réussite totale. Certainement parce que l'approche d'Isherwood est oblique, distanciée, voire impressionniste.

L'auteur : Grande figure littéraire du vingtième siècle, Christopher Isherwood (1904-1986) quitta l'Angleterre en 1929 pour séjourner à Berlin et dans plusieurs pays d'Europe, avant de parcourir la Chine en compagnie de W.H. Auden. Tous deux s'installèrent ensuite aux Etats-Unis, où Isherwood devint, en 1946, citoyen américain. Son oeuvre abondante est nourrie des voyages et des rencontres qui ont jalonné sa vie.

Classement 8-31 ISH0518A