miniature de la couverture

Les Dingodossiers - Tome 3
par GOSCINNY; GOTLIB

Dargaud, août 2006
bande dessinée

Les Dingodossiers sont des recueils de planches de bande dessinée humoristique. Les saynètes sont dessinées par Marcel Gotlib sur des scénarios de René Goscinny.
Elles sont tout d'abord publiées dans le magazine Pilote de 1963 à 1967. La série atteint un total de 169 épisodes lorsqu'elle est arrêtée en 1967, Goscinny ne pouvant plus en assurer le scénario suite à une surcharge de travail. Il souhaitait néanmoins que Gotlib crée ses propres histoires en continuant les dingodossiers, mais le dessinateur, par respect pour le scénariste, renomme la série en Rubrique-à-brac. (source wikipédia)

Scénario: Né en 1926, René Goscinny est l'une des figures les plus importantes de la bande dessinée franco-belge. À la fois écrivain reconnu, humoriste et scénariste de bande dessinée, l'ensemble de son oeuvre est, encore de nos jours, célébrée dans le monde entier. Créateur d'Astérix, du Petit Nicolas, d'Iznogoud, et l'un des principaux scénaristes de Lucky Luke, Goscinny est toujours l'un des auteurs français les plus lus et connus à l'étranger, avec plus de 500 millions d'ouvrages vendus à son actif. Il nous a quittés en 1977, à l'âge de 51 ans.
Dessinateur: Marcel Gotlib est l'un des auteurs majeurs de la bande dessinée franco-belge. À la fois dessinateur et scénariste de talent, il a travaillé avec d'autres auteurs prestigieux tels que Franquin, Goscinny, Alexis, Uderzo et Mandryka.

Classement A-BD ZZZ