miniature de la couverture

Les héritiers du fleuve - Tome 1 - 1887-1893
par Louise TREMBLAY - D'ESSIAMBRE

Guy Saint-Jean, septembre 2013
roman

D’une rive à l’autre du Saint-Laurent, des familles attachantes aux destins entrecroisés voguent entre amitiés et rivalités, drames déchirants et bonheurs intenses.
Nous voici au XIXe siècle, sur les rives du Saint- Laurent, là où le fleuve se mêle à la mer. Deux rives: celle du nord, aride, majestueuse, faite de falaises et de plages; celle du sud, tout en vallons, en prés verdoyants et en terres fertiles. Des couples et leur famille: Alexandrine et Clovis, Albert et Victoire, Emma et Matthieu, ainsi que James O’Connor, Irlandais immigré, seul membre de sa famille ayant survécu à la traversée.
Ces personnages sont plus grands que nature, plus vrais que la rudesse de l’hiver, plus émouvants que les larmes et les sourires qui se succèdent au rythme des marées.

L'auteur : Louise Tremblay-D’Essiambre est née à Québec en 1953. En 1984, elle signera son premier roman, Le Tournesol, réédité depuis sous le titre de La fille de Joseph, et en 1994 un deuxième bouquin suivra, Entre l’eau douce et la mer. Sa carrière littéraire vient de démarrer pour de bon. Depuis cette date, vingt autres romans ont vu le jour. Dont la saga Les années du silence, qui regroupe maintenant six livres. Louise Tremblay-D’Essiambre privilégie les romans qui ont un fond de vérité. Elle est l'auteur de plusiquers sagas : Les soeurs Deblois, La dernière saison et Mémoires d'un quartier (source www.louisetremblaydessiambre.com)

Classement 8-31 TRE1302H1