miniature de la couverture

L'école des glycines
par Roger VANNIER

Lucien Souny, juin 2013
roman

Septembre 1962. François et Lise, deux jeunes enseignants, vont faire leur première rentrée scolaire dans la petite école rurale de Saint-Maurice, lui comme directeur, elle en tant qu’adjointe. Amis de toujours, les événements d’Algérie ont fini par les éloigner. Leurs fredaines d’écoliers appartiennent désormais au passé et leurs vies sentimentales ont pris des chemins différents. Mais voilà qu’ils se retrouvent affectés dans la même école, celle de leur enfance ! Pourtant, ni l’un, ni l’autre ne l’a cherché. A leur insu, leurs parents, qui souhaitaient les marier à tout prix, ont fait jouer leurs relations.
Très vite, ils donnent l’impression de s’entendre à merveille et de former un duo d’exception. Mais ils savent qu’enseigner là où ils ont grandi ne sera pas simple. Tout faux pas leur est interdit, même de se retrouver occasionnellement l’un chez l’autre, et le moindre petit détail, sortant de l’ordinaire, peut prendre des proportions à la fois démesurées et ridicules. Dès les premières semaines, sans aucune préparation, ils seront confrontés à l’école de la vie. Ils connaîtront les affres de la jalousie, les coups fourrés, les suspicions, les réprobations, sans compter les manipulations. Parviendront-ils toutefois à se construire un avenir commun ?
Une histoire qui évoquera à chacun les moments forts, inoubliables, des années passées sur les bancs de l’école. Un roman savoureux et intense signé par un ancien instituteur en milieu rural.

Classement 8-31 VAN1409E