miniature de la couverture

Le marcheur de Fès
par Eric FOTTORINO

Calmann-Lévy, septembre 2013
roman

" Il est né en février 1936 dans le Mellah de Fès. Il vit aujourd'hui près de Barcelone, quand il n'est pas dans sa maison de Muret, près de Toulouse. La maladie lui interdit de prendre un avion, le prive de ses jambes, mais pas de ses souvenirs. Le marcheur de Fès, ce devait être lui. Je serais passé le prendre en auto. Une vertèbre proche de la moelle épinière, vermoulue comme une vieille charpente, en a décidé autrement.
A quoi bon risquer la paralysie ? Il m'assure qu'il a toute son enfance ' sculptée ' dans sa tête. Le marcheur de Fès, c'est moi. Il me guide à distance. C'est étrange d'aller seul dans la ville où il a appris à marcher, au moment où il ne le peut plus. Je marche pour lui, par procuration. Je traverse le vieux Mellah ou Moshe-Moïse le fassi est devenu Maurice le français. Comme tous les siens. Je suis l'itinéraire de cette envie de France... "

L'auteur : Eric Fottorino est l'auteur de nombreux romans et récits qui traduisent sa quête des origines, comme Korsakov, L'homme qui m'aimait tout bas et Questions à mon père, parus chez Gallimard. Avec Le Marcheur de Fès, il continue d'interroger le thème de la filiation à travers les racines marocaines de son père naturel.

Classement 8-31 FOT2015M