miniature de la couverture

L'ombre des templiers
par William DIETRICH

Le cherche-midi, mai 2013
roman

1802, Château de Malmaison. Passionné d’ésotérisme, le Premier Consul Bonaparte est intrigué par une bague rapportée des îles ioniennes par l’un de ses officiers. Cet anneau, que l’on pense avoir été façonné par les Templiers, est gravé du mot Thira et représente un tombeau ouvert. Son ministre de la police, Fouché, l’ayant informé qu’une mystérieuse confrérie de francs-maçons était justement en train de réunir à Paris des informations sur Thira (l’actuel Santorin), Napoléon décide d’organiser une expédition sur l’île, alors aux mains des ottomans, afin d’élucider ce mystère.
Ethan Gage, de retour des États-Unis, prend la tête de la petite troupe, composée de l’anatomiste Cuvier, du géologue anglais William Smith et de l’inventeur Robert Fulton. Bientôt, dans la crypte d’une des églises de Santorin, ils vont être confrontés à une étonnante énigme qui va les mettre sur la piste d’un des nombreux secrets des Templiers.

L'auteur : William Dietrich, prix Pulitzer, est né en 1951. Il est journaliste, historien, et professeur. Après Les Pyramides de Napoléon (8.500 ex. au cherche midi, et 30.000 ex. chez Pocket), Hiéroglyphes (10.500 ex.) et La Piste des Templiers (15.000 ex.), traduits dans plus de 24 langues, L’Ombre des Templiers est son quatrième roman publié au cherche midi.

Classement 8-31 DIE2018O