miniature de la couverture

Parfum de famille
par Frédérick d'ONAGLIA

Belfond, mai 2013
roman du terroir

Alexandra Arnoult, la trentaine, vit au Burkina Faso, où elle dirige une filiale de l’entreprise familiale de cosmétiques, La Provençale, dédiée au commerce équitable. Depuis le décès de son père Francis, elle assure aussi la gestion de l’entreprise, mais son expatriation l’empêche de suivre correctement les affaires en France. Lorsqu’elle rentre dans le Sud pour fêter les soixante ans de sa mère, elle découvre que son frère Julien a profité de son absence pour prendre les rênes de La Provençale : il est sur le point de conclure un accord avec Marius Gabiani, grosse fortune de la région et ennemi juré de la famille.
Et puis, la police découvre le cadavre d’un jeune journaliste baignant dans une cuve de La Provençale. Sous prétexte de mener une enquête sur les grandes entreprises locales, l’homme était sur le point de démanteler un réseau de blanchiment d’argent.
Qui est le coupable ? Julien Arnoult ? Marius Gabiani ? L’un de ses proches ? Dans la tourmente, Alexandra parviendra-t-elle à rétablir La Provençale et à sauver la réputation de sa famille ?

L'auteur : Frédérick d’Onaglia vit à Lyon, sa ville natale. La Provence, où il séjourne régulièrement, ou plus largement le Sud, sont souvent le cadre de ses romans, tous parus chez Belfond. Sa première trilogie – Le Secret des cépages (2004), prix 2005 du Lions Club International, L’Invitée de Fontenay (2005) et L’Héritière des Montauban (2006) –, suivie d’une saga familiale en deux parties – L’Honneur des Bastide (2007), La Mémoire des Bastide (2008) –, du Faux Pas (2009), de La Fille du delta (2010) et de Cap Amiral (2012), ont été des succès.

Classement 8-31 ONA0712P