miniature de la couverture

Les démons de Paris
par Jean-Philippe DEPOTTE

Denoël, février 2010
roman policier historique

Un formidable thriller occulte dans le Paris de 1912.
Dans un Paris début de XXe siècle frappé par des attentats anarchistes, qui évoque les bandes dessinées de Tardi et le cinéma sépia de Jean-Pierre Jeunet, un jeune prêtre découvre qu’il a le don de converser avec les défunts et devient bientôt célèbre dans toutes les morgues du diocèse sous le sobriquet de « Saint Joseph des morts ». Une situation difficile – car elle remet en cause certains dogmes de l’Église catholique, d’autant plus difficile qu’un jeune garçon décédé, terrorisé par les mystères de l’après-vie, ne cesse de lui parler d’un démon qui s’apprêterait à passer dans le royaume des vivants. À la veille d’une visite officielle du tsar Nicolas II, très intéressé par le métropolitain de Fulgence Bienvenuë – visite officielle que la présence de Lénine dans la capitale ne peut que compliquer –, Joseph va se lancer dans une dangereuse quête de la vérité qui lui fera approcher l’occultiste Gérard Encausse, dit Papus, ainsi que des espions russes et les terribles membres de la « pègre de Montreuil ».
Et si les maîtres de Paris n’étaient pas ceux que l’on croit ?
Par le biais d’un style magnifique de retenue et de précision, doublé d’une immense érudition, Jean-Philippe Depotte nous fait redécouvrir Paris, la plus belle ville du monde, à la veille de la Grande Guerre, quelques années avant la Révolution russe… et nous dévoile ses plus sombres secrets. Les Démons de Paris est le premier roman de l’auteur : un thriller historique et surnaturel qui évoque Le Club Dumas d’Arturo Pérez-Reverte et les mystères praguois de Leo Perutz. Premier roman-événement, donc, avec lequel Jean-Philippe Depotte trouve immédiatement sa place parmi les maîtres du genre.

L'auteur : Scientifique de formation, mais passionné d'histoire et de littérature, Jean-Philippe Depotte est né à Lille en 1967. Il a été programmeur, inventeur " breveté ", éditeur de méthodes de langues et directeur de production de jeux vidéo.

Classement 8-31 DEP1520D