miniature de la couverture

Le dernier combat du docteur Cassagne
par Alain DUBOS

Calmann-lévy, Septembre 2016
roman

De nos jours, dans les Landes. Philippe Cassagne vient d’enterrer son fils unique. Il aura désormais la charge de son petit-fils autiste, Guillaume. Veuf, l’ancien médecin semble voué à une triste fin entre sa demeure, ses nostalgies et les landes où il chassait autrefois : un univers d’eau et de vent grignoté par l’urbanisation.
L’avenir du vieux docteur paraît d’autant plus sombre qu’un accident cardiaque concentre sur lui une attention pas toujours compatissante. Famille, édiles municipaux, industriels : sa maison près de la forêt excite les convoitises au point de lui faire sentir qu’il est devenu gênant. Les choses n’iront cependant pas comme d’aucuns l’espèrent. Malgré son handicap, le petit Guillaume s’épanouit au contact de son grand-père. L’enfant se révélera un renfort inattendu dans le combat que le vieil homme devra livrer pour sauvegarder ses arpents de nature sauvage.

L'auteur : Ancien vice-président de Médecins sans frontières, encore activement impliqué dans des missions humanitaires de terrain, Alain Dubos mène de front sa profession de pédiatre en région parisienne et sa passion de l’écriture. Outre des ouvrages inspirés par son expérience de médecin humanitaire et par son attachement pour le Canada français et la francophonie, ses romans landais, à commencer par Les Seigneurs de la Haute-Lande, l’ont imposé comme un auteur important de la littérature régionale.

Classement 8-31 DUB1519D