miniature de la couverture

Je viens d'Alep. Itinéraire d'un réfugié ordinaire
par Joude JASSOUMA

Allary Editions, Mars 2017
témoignage

Le premier témoignage d'un réfugié d'Alep qui a fui les combats et traversé la Méditerranée pour trouver refuge en France.
Juin 2015, Alep sombre dans le chaos. Comme des centaines de milliers de civils, Joude Jassouma décide de fuir avec sa femme Aya et leur petite fille Zaine. Depuis trois ans, la Syrie a basculé dans la guerre civile. Les affrontements entre l'armée de Bachar al-Assad et les forces rebelles emmenées par les djihadistes du Front al-Nosra et de l'État islamique deviennent quotidiens. Joude, jeune professeur de français au lycée, refuse de choisir son camp dans un conflit qui n'est pas le sien. Avec sa famille, il se cache, déménage quatre fois pour éviter les bombardements. Puis se résout à l'exil.
Des rives du Levant aux côtes bretonnes, en passant par Istanbul et les camps de refugiés de l'île de Leros, ce livre raconte l'exode d'un enfant des quartiers pauvres d'Alep, amoureux de Flaubert et d'Éluard. L'odyssée d'un héros anonyme qui, au péril de sa vie, a traversé la mer Égée à bord d'un canot en plastique en quête d'une terre d'asile. Pour la première fois, la plus importante crise migratoire depuis la Seconde Guerre mondiale nous est racontée de l'intérieur, à travers le regard d'un réfugié ordinaire.

Les auteurs : Joude Jassouma, né en 1983, originaire d'Alep en Syrie, a été accueilli à Martigné-Ferchaud, un village de Bretagne. Il est l'un des dix mille Syriens arrivés en France sur les quatre millions jetés sur les routes par la guerre.
Laurence de Cambronne a été rédactrice en chef à Elle et a écrit pour M Le Monde. Engagée bénévole auprès des migrants de Leros, elle habite la moitié de l'année en Grèce, où elle a rencontré Joude.

Classement 8-99 JAS1915J