miniature de la couverture

Les jours enfuis
par Jay MACINERNEY

L’Olivier, Mai 2017
roman

Pour Russell et Corrine Calloway, la vie est belle : lancements de livres et vernissages succèdent aux sorties dans la haute société new-yorkaise. Ils ont des métiers qu'ils adorent, une vie de famille parfaite, habitent à TriBeCa et passent leurs vacances dans les Hamptons.
Mais derrière cette façade de rêve se cache une réalité de plus en plus rude : Russell peine à faire vivre sa maison d'édition indépendante. Alors qu'il se lance à corps perdu dans la publication d'un roman dont il veut faire un succès, Corrine, elle, retrouve Luke, l'homme avec qui elle avait eu une liaison au lendemain du 11-Septembre. Une fois de plus, leur couple est mis à rude épreuve...
Les héros iconiques de Jay McInerney ont vieilli. Ils sont bien loin, la folle énergie des années 1990 et le cynisme des années 2000. Le New York des années Obama se réveille avec la gueule de bois et une bonne dose de nostalgie. Dans le plus "salterien " de ses romans, Jay McInerney dépeint l'époque avec férocité, légèreté et toujours autant d'humour.

L'auteur : Jay McInerney, est né en 1955. En 1977, grâce à une bourse de Princeton, il s'installe à Tokyo pour deux ans. À son retour aux États-Unis, il travaille au New Yorker et lit des manuscrits pour Random House. À l'instigation de Raymond Carver, il quitte New York pour l'université de Syracuse, où il écrit It's Six A.M. Do You Know Where You Are ? D'abord publiée dans la Paris Review, cette nouvelle deviendra le premier chapitre de son premier roman, Bright Lights, Big City. Paru en 1984, ce livre obtient un énorme succès. Avec Trente ans et des poussières L'Olivier, 1993), qui est à la fois une comédie crépitante à la Tom Wolfe et une tragédie fitzgeraldienne, la critique est une fois de plus enthousiaste. Suivront d'autres romans publiés à L'Olivier, tels que Le Dernier des Savage (1997), Glamour Attitude (1999), La fin de tout (2003), La Belle Vie (2007) et plus récemment Moi tout craché (2009).

Classement 8-31 MAC0914J