miniature de la couverture

A la Belle Marquise
par Gérard GEORGES

Presses de la Cité, Mai 2017
roman

Début des années 1900, à Royat. Comment une petite fabrique artisanale de chocolats devient une entreprise au succès florissant, grâce à l'alliance d'une fille de confiseur et d'un jeune ingénieur des mines.
En 1889, ce n'était encore qu'un très modeste moulin-chocolaterie. Mais Auguste et Clémentine Roussel, jeunes mariés, ont des idées et de l'ambition. Lui, ingénieur des Mines, a pour réputation de réussir tout ce qu'il entreprend. Elle, fille d'un confiseur réputé de Royat, a su depuis toute petite aiguiser son palais. Guimauves, pralines, dragées et autres douceurs n'ont aucun secret pour elle. Conjuguant leurs talents, Auguste fait le serment de créer " le meilleur chocolat de toute la contrée ", aux arômes et épices subtils...
Comment, en une dizaine d'années, leur modeste entreprise artisanale deviendra-t-elle la florissante enseigne A la Belle Marquise, qui jusqu'à Paris et à l'étranger, fera le bonheur des gourmands et des célébrités ?

L'auteur : Né à Montbrison (Loire), Gérard Georges est romancier, poète et nouvelliste. Il a notamment publié aux Presses de la Cité La Promesse d'un jour d'été, L'Ecole en héritage, Les Amants du chanvre, La Demoiselle aux fleurs sauvages et Les Chemins d'améthyste.

Classement 8-31 GEO1807B