miniature de la couverture

Reines de sang (Les) - Cléopâtre, la Reine fatale (1/1)
par Thierry et Marie GLORIS

Delcourt, août 2017
BD adolescents

Cléopatre monte sur le trone d'Egypte à 18 ans. Elle accède au pouvoir en même temps que son frère cadet, Ptolémée. Rapidement, elle prend l'ascendant mais leurs querelles au départ anodines se muent en guerre ouverte où son frère cherche à l'éliminer. Retranchée, elle ne voit qu'un allié possible : Julius César qui vient d'écraser sur un coup de dés l'armée de son rival, Pompée.

Scénariste : Thierry GLORIS est né en 1974 en Franche Comté. Il réside dans le Lot-et-Garonne. Il est élevé avec les albums d’Astérix ou Gaston Lagaffe, découvre les comics au collège et les mangas au lycée. À Bordeaux, il obtient un DEA d’Histoire, travaille comme pigiste pour des magazines historiques puis part faire ses premières armes chez Spirou. Thierry affectionne particulièrement les univers historiques et se sent influencé par la littérature du XIXe siècle. Ajoutons à cela la nécessité pour lui d’introduire des éléments de fantastique dans ses créations et nous obtenons les ingrédients qui composent Le Codex Angélique, sa collaboration avec Mickaël Bourgoin, publiée chez Delcourt entre 2006 et 2009. Chez le même éditeur, il se lance en 2008 dans la série Waterloo 1911 avec Emilio Zarcone, en 2011 sur Méridia avec Joël Mouclier et en 2012 dans Isabelle, la Louve de France avec Jaime Calderon. Chez Soleil, il publie de 2009 à 2013 la série Malgré nous avec Marie Terray, sur les jeunes Alsaciens enrôlés dans l’armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale.
Scénariste : Scénariste, docteure en Histoire, militante pour l’abolition universelle de la peine de mort et féministe, Marie GLORIS Bardiaux Vaïente témoigne de l’ensemble de ses diverses passions ou centres d’intérêts à travers son activité de scénariste, qu’elle exerce maintenant à plein temps.
Illustrateur et Coloriste : Joël MOUCLIER est né en 1967 à Bordeaux. Il vit actuellement à La Rochelle. Titulaire d'un bac B, il fait une année de pharmacie, puis un DUT de Génie Civil. Rien ne semblait donc le prédestiner à la bande dessinée. Il s'inscrit pourtant à L'École des Beaux-Arts d'Angoulême, son envie première. En 1990, son premier album scénarisé par Turf, est publié chez Delcourt, premier tome de la série Les Remparts d'Écume. En compagnie d'un nouveau scénariste, Contremarche, il sort en février 1992, le tome 2. Toujours avec Contremarche, ils explorent avec succès le domaine de la S.F. et de la cybernétique dans Dragons. En 1996, Mouclier renoue avec des thèmes romantiques dans Sémio, qui mêle légendes fantastiques et amours impossibles. En parallèle, il réalise des illustrations dans Polaris, dans la revue Bo-Doï, ainsi que sur Internet.

Classement A-BD REINES