miniature de la couverture

La dentelle des sureaux
par Françoise BOIXIERE

Editions du Mot Passant, septembre 2015
roman

Dans les années 30, à Kergwen, un hameau breton des Côtes-du-Nord, la vie n'est pas facile pour Angèle, fillette la plus robuste d'une fratrie de quatre enfants. Obligée de travailler dur pour seconder ses parents à la ferme, elle aspire à un avenir meilleur. Studieuse et intelligente, elle développe très tôt une volonté de réussir plus forte que les ombres des chemins creux, affrontées chaque jour pour se rendre à l'école. Sa rencontre avec Francis, l'ami d'enfance aux yeux en étoiles et l'exemple de ses jeunes tantes attirées par les lumières de la ville au mépris des traditions, la confortent dans son envie d'explorer d'autres contrées. Mais une menace rôde à l'horizon, qui risque fort de contrecarrer ses projets. Pour Francis et Angèle, l'âge de l'amour se décline en temps de guerre. Sera-t-il assez fort pour vaincre la folie des hommes et leur permettre de concrétiser leurs rêves ?
Une superbe écriture qui retrace la vie des autrefois avec précision, une intrigue riche en rebondissements, un véritable roman de l'école de Brive. La plume de Françoise Boixière est exceptionnelle.

L'auteur : riginaire du Vieux-Bourg, près de Quintin, Françoise Boixière a grandi dans une petite ferme perdue au coeur de la campagne costarmoricaine. Très jeune, elle se découvre une passion pour l'écriture à travers contes, poèmes et récits enfantins. Après une maîtrise de lettres modernes à l'Université de Rennes 2, elle s'essaie à tous les styles, du roman au récit de voyage, mais la poésie restera son mode d'expression favori.Elle a mis en scène et présenté plusieurs de ses histoires poétiques sous forme de spectacles : Le Voyage de Tao en 1999, Des Rives en 2002, Le Voyage du saumon en 2004 et La Mémoire embaumée en 2006. Avec son mari, Michel, elle a également monté en 2000 à Saint-Brieuc, une exposition de photographies et de poèmes : Armor, la Légende des Ciels, qui l'a fait connaître en séduisant aussi bien le public que les médias. A ce jour, elle a publié 5 recueils de poèmes, 4 romans et une nouvelle, essentiellement par le biais d'une petite association éditrice, l'Orée. Puisant son inspiration dans la nature, les voyages et les légendes, elle aime allier prose et vers, photographies et atmosphères oniriques. Mère de deux grands enfants, elle demeure à Plerneuf, dans le canton de Châtelaudren. (source www.ecrivainsbretons.org)

Classement 8-31 BOI2409D