miniature de la couverture

Le tsar de l'amour et de la techno
par Anthony MARRA

JCLattès, février 2017
roman

Commençant dans les tunnels sous Leningrad pour se conclure dans les confins du système solaire, le Tsar de l'Amour et de la Techno parcourt un siècle d Histoire, tout un continent, et dépeint une galerie de personnages dont le destin est lié par un obscur tableau du XIXe siècle.
Dans les années 1930, un peintre inconnu est enrôlé par la censure soviétique pour effacer les dissidents figurant sur les images officielles et les oeuvres d'art, dont son frère. Quand arrive sur son bureau un ancien tableau représentant une datcha sur une colline, il commence à peindre son frère sur toutes les images qu'il doit falsifier. Cette décision a des répercussions pendant des décennies, influant sur les vies de nombreuses personnes : une ballerine du Kirov et sa petite fille ; une restauratrice de tableau aveugle ; un ancien trafiquant de drogue ; un veuf qui a vu, pour la dernière fois, sa femme et son fils dans cette datcha ; un soldat prisonnier dans le puits derrière la maison, qui a dans sa poche une cassette contenant les derniers messages que lui ont adressé sa famille.
Tour à tour tragique et comique, d'une grande profondeur d'âme, le Tsar de l'Amour et de la Techno est un tour de force magistral.

L'auteur : Anthony Marra est l’auteur d’Une constellation de phénomènes vitaux, figurant sur la liste des best-sellers du New York Times [et lauréat du Grand Prix des lectrices de Elle]. Il a reçu un Master of Fine Art de l’Iowa Writer’s Workshop et un Stegner Fellow de l’université de Stanford, où il enseigne la littérature de fiction. Il vit à Oakland en Californie.

Classement 8-31 MAR1801T