miniature de la couverture

De Cape et de Crocs - Intégrale III (Actes V et VI) - Jean sans lune
par Alain AYROLES

Delcourt, avril 2012
BD adolescents

Messieurs de Maupertuis et Villalobos percent enfin le secret des îles Tangerines et de leurs hôtes mystérieux, affrontent le lunatique prince Jean, élaborent d’improbables machines, retrouvent l’ombrageux Raïs Kader, l’infâme Mendoza, le fourbe Cenile, la belle Séléné et le fougueux Eusèbe, avant d’embarquer à bord d’un astronef de fortune pour un fabuleux voyage... vers la Lune.

Les auteurs : Alain Ayroles est né en 1968 dans le Lot. Passionné par le dessin et le récit, il intègre en 1986 la section bande dessinée des Beaux-Arts d'Angoulême. Mais c'est autour des tables de jeux de rôles qu'il pose les bases des univers de De cape et de crocs et Garulfo. Dessiné par Bruno Maïorana, Garulfo est un conte de fées satirique et bondissant comportant six volumes. Avec le même dessinateur, il entame en 2009 une relecture du mythe vampirique en signant le premier tome de D. En 2008, il publie encore Sept missionnaires, dessiné par Luigi Critone, ayant pour cadre l'Irlande au temps des Vikings. Le style d'Alain Ayroles se caractérise par une grande érudition, un sens aigu du dialogue et de la mise en scène, et une volonté de retourner aux sources des grands récits. Des mythes qu'il s'amuse à pervertir respectueusement.
Jean-Luc Masbou est né en 1963 dans le Lot. Il débute en BEP d'éléctromécanicien avant de s'inscrire aux Beaux-Arts de Pau puis d'Angoulême. Il s'oriente vers la bande dessinée et publie ses premières pages dans Les Enfants du Nil. Il s'associe à Alain Ayroles, son ami rencontré aux Beaux-Arts, pour réaliser De Cape et de Crocs, relecture animalière des classiques de la littérature et du théâtre du XVIIe siècle. Désirant écrire ses propres histoires, il nous emmène dans le Paris de 1907 en scénarisant L'Ombre de l'échafaud, dessiné par Cerqueira, et nous invite à parcourir la Chine du Xe siècle avec Empire céleste, dessiné par Minh-Than Duong.

Classement A-BD CAPE