miniature de la couverture

Origine et histoire des mots français
par Olivier BERTRAND

France Loisirs, mars 2011
documentation - langue française

Langue d’un pays à la croisée des terres et des peuples, le français est riche de multiples influences. Le latin est bien sûr la première et la plus importante. Quelques locutions sont restées (a priori, nec plus ultra…), mais saviez-vous que l’on doit l’essentiel de notre vocabulaire à deux formes différentes de latin ? Latin parlé, latin savant, quand l’un nous donne « cheval », on hérite « équestre » de l’autre ! L’histoire de notre langue, ce sont aussi ses rencontres à travers les siècles avec le grec, l’allemand, l’italien, l’espagnol, l’anglais, l’arabe… Qui sait aujourd’hui que le mot artichaut vient de l’arabe ou que la ruche est d’origine gauloise ?
Préparez-vous à être surpris, émus, émerveillés par le voyage aux origines que vous réserve Olivier Bertrand !
Ce livre est une compilation des titres Ce que nous devons au latin et Ces mots venus d'ailleurs, vol. 1 et 2 édités par les éditions Garnier et Le Monde.

L'auteur : Olivier Bertrand est docteur en linguistique, spécialisé en linguistique historique et lexicographie médiévale. Membre du laboratoire Lexique, dictionnaires, informatique, président du département des Langues et cultures de l'École polytechnique et chercheur au CNRS, il est également professeur à l'université de Cergy-Pontoise.

Classement 804.0 BER2018O