miniature de la couverture

Léonie - Tome 01 - Première en presque tout !
par GODI et ZIDROU

Le Lombard, septembre 2017
BD tous publics

Léonie est première de classe. Depuis toute petite, pour plaire à sa maman qui l'élève seule, elle n'avait pas le choix : elle devait être la meilleure. Mais il y a un domaine où elle n'est pas première : l'amitié ! Comment va-t-elle réussir à se faire des amies ? Pour cela, il n'existe malheureusement pas de manuel à étudier... Mais Léonie ne manque pas de ressources pour inventer sa propre méthode.

Les auteurs : Zidrou a longtemps été instituteur. Problème : il rêvait d'une école intelligente, qui aurait appris aux enfants à penser plutôt qu'à bachoter avant l'âge ; une école tournée vers ses élèves, qui aurait pris en compte la réalité de leurs vies, de leurs problèmes. Devant l'impossibilité de la tâche, il a pris ses responsabilités et décidé de devenir scénariste de bande dessinée ! Et les ennuis avec l'administration éducative, il les laisse désormais à son héros le plus populaire," L'élève Ducobu". Ce dernier n'étant pas bégueule, il partage volontiers la sensibilité et l'humour de son créateur avec Tamara, adolescente tourmentée par son poids. Très prolifique, Zidrou est également l'auteur des plus réalistes, mais non moins sensibles, "Le Montreur d'histoires", "Tourne-Disque", "Lydie", "Folies Bergères", "Les beaux étés", "Les 3 Fruits" ou encore "Les Promeneurs sous la Lune". On lui doit aussi, plus récemment, la reprise du classique autant qu'indémodable "Ric Hochet", ainsi que celles de "Chlorophylle" et de "Clifton". Son cerveau humide de Belge résistant vaillamment à la chaleur de l'Andalousie, sa terre d'élection, il trouve encore le temps d'écrire des chansons, des albums jeunesse et des scénarios pour le cinéma! Quel homme!
La première fois que vous verrez Godi, il vous rappellera invariablement quelqu'un. Mais si, attendez... ce sourire ineffable, ce pull rayé et cette douceur dans le regard... ? Mais c'est L'élève Ducobu, bien sûr ! Si, à l'instar d'un Flaubert, Godi se confond parfois avec sa création, c'est que tous les deux partagent cette lueur d'humanité qui fait cruellement défaut à l'école moderne. D'ailleurs, quelqu'un qui a commencé comme cartooniste ne peut pas être fondamentalement mauvais, vous ne croyez pas ? Si en plus il a continué en publiant ses premières planches dans le journal "Tintin", ça confirme grandement notre première impression ! Godi s'inscrit en droite ligne des grands anciens qui firent les riches heures du "Spirou". Grâce à "L'Elève Ducobu", qu'il crée avec Zidrou en 1992, trublion au sein d'un système établi, il peut ainsi perpétrer l'esprit du maître. Et l'avantage d'avoir pour héros le plus grand cancre de la BD, c'est qu'il n'est pas prêt de finir l'école. Nous allons donc pouvoir nous régaler quelques temps encore du travail de Godi ! Et depuis 2014, on découvre une autre facette de celui-ci avec sa reprise du personnage du plus célèbre lérot de la bande dessinée, "Chlorophylle", qu'il crée aussi avec son comparse Zidrou
Même s'il a une formation d'instituteur, Falzar ne ressemble pas à l'instit Latouche. Il ne porte pas de tablier gris, pas de petite moustache sèche, ni de tristes pantalons. Néanmoins, il aime les enfants, comme son héros les aime aussi (si si, quoi qu'on en pense, Monsieur Latouche aime ses élèves !) La preuve, Falzar aime les faire rire. Sa nouvelle série, partie sur des chapeaux de rouge, en séduira plus d'un. Il n'est d'ailleurs pas à son premier coup de stylo. C'est en 1991, qu'il rencontre Zidrou, atteint du même mal que lui, et qu'ils décident ensemble de s'adonner à leur passion pour la bande dessinée. Leur collaboration donne de très beaux résultats ; de nombreuses pages d'animation et de gags dans « Spirou » (« Johnny Tétard » entre autres), des publications dans les magazines belges « Bonjour » et « Dauphin » et des séries comme « Margot et Oscar Pluche », chez Casterman, qui deviendra par la suite « Sac à Puces ». Falzar imagine aujourd'hui chaque semaine les gags de « Max et Bouzouki » dans « Bonjour ». C'est avec plaisir qu'il reprend le personnage de Latouche, héros d'abord imaginé par son meilleur copain de classe, Zidrou, et qu'il crée avec talent ses nouvelles aventures à l'école Saint-Potache.

Classement ER-BD LEON