miniature de la couverture

Le berger devenu chirurgien
par Mitiku BELACHEW

Persée, novembre 2015
témoignage

Mitiku Belachew, né en Éthiopie, a été berger de haute montagne jusqu’à l’âge de 12 ans. Il est devenu un chirurgien de renommée internationale. Ce livre est le récit de son parcours atypique.

« C’est un récit à la fois anthropologique, mais aussi une fenêtre ouverte sur la Tradition africaine : il y expose notamment les différentes étapes initiatiques que sont la naissance, le baptême, la mort… avec un accent particulier sur la culture. (…) Son livre est essentiellement un ouvrage sur l’accomplissement personnel, un récit initiatique (…) Son récit se termine symboliquement par l’ascension du Kilimandjaro à l’âge de 67 ans. » (Olivier Parks)
« Quoi de plus original que ce parcours, depuis la vie de berger en Éthiopie, loin de l’école mais si près de la nature, des animaux et des gens, jusqu’à cette “explosion intellectuelle”, d’abord dans les études, (…) ensuite dans le travail par son invention de la technique de pose d’un anneau par laparoscopie. C’est peu banal, et très peu courant !
De plus, cette double appartenance à deux cultures si différentes per­met à l’auteur de se construire une philosophie de vie très lucide et en même temps très active. » (André Dugaillez)

Classement 8-99 BEL0103B