miniature de la couverture

Le corps de l'enfant est le langage de l'histoire de ses parents
par Willy BARRAL

Payot, mars 2011
psychologie du développement

Depuis toujours, les parents sont confrontés à des maladies ou des troubles énigmatiques de leurs bébés qu’on appelle troubles psychosomatiques de la petite enfance. Parfois, ces troubles viennent perturber tout l’équilibre familial. Ils s’imposent aux parents comme un « dire du corps » de l’enfant qui n’a pas encore la parole pour s’exprimer. Il va donc falloir remonter aux émotions correspondantes, à partir des histoires passées, pour reprendre le fil d’un discours plus ou moins conscient qui restait presque toujours confus ou oublié...
D’abord interrogé par l’écrivain Isabelle Yhuel, puis dialoguant à son tour avec trois anciens analysants, Willy Barral s’appuie à la fois sur une idée géniale de Françoise Dolto, l’image inconsciente du corps, et sur la psychogénéalogie d’Anne Ancelin Schützenberger, pour nous montrer que le corps pense.

L'auteur : Willy Barral, psychanalyste - écrivain, formé par Françoise Dolto et Pierre Solié, d’inspiration jungienne, est l’une des voix les plus libres et les plus originales de la psychanalyse en France. Il est président depuis 1985, de l’association La Harpe - Enfant de Droit, qui a organisé, en janvier 1990 à l’UNESCO, le premier colloque international en hommage à Françoise Dolto, intitulé La Révolution des petits pas, lors de la signature à l’ONU de la Convention internationale des droits de l’Enfant. Il a publié, en 1990 aux Editions Gallimard, Françoise Dolto: c’est la parole qui fait vivre. En septembre 2008, il a publié aux Editions Payot un ouvrage sur les troubles psychosomatiques de la petite enfance intitulé Le Corps de l’enfant est le langage de l’histoire de ses parents. En mai 2012, il a participé à la conception-réalisation d’un évènement culturel “Entre mythes et réalité, nos rêves”: 4 jours de rencontres et de spectacles revisitant les grands mythes fondateurs de l’humanité. (source www.babelio.com)

Classement 159.922 BAR1801C