miniature de la couverture

La famille du lac - Tome 1 - Fabi
par Gilles COTES

Guy Saint-Jean, février 2017
roman

À l’aube de sa mort, Héléna Martel se remémore sa jeunesse sur les rives du lac Wayagamac, à l’est de La Tuque. Une période importante de sa vie marquée par l’admiration intense qu’elle voue à sa grande sœur Fabi, une jeune femme indépendante, avant-gardiste, à la beauté sauvage, farouchement décidée à vivre comme elle l’entend, hors des carcans imposés par le Québec des années 1940.
Héléna vit également, à cette époque, ses premiers émois amoureux et ressent une étrange fascination pour l’idylle de sa grande sœur avec le beau Matthew Brown. Car en dépit de son charme indéniable, il est également, aux yeux de son père Aristide et du maire de la ville, le frère de «l’ennemi», le propriétaire anglophone de la grande papetière dont le rôle dans la région est immense, à plusieurs plans.
Lorsque l’explosion suspecte d’un barrage sur le lac menace les activités de la papetière, le doute s’infiltre partout comme le vent du lac. Cause naturelle? Main criminelle? Magouilles politiques? Certains membres de la famille Martel ont-ils des choses à cacher?

L'auteur : Gilles Côtes (Canada) vit dans Lanaudière et détient une maîtrise en Sciences biologiques de l’Université de Montréal. Après une carrière bien remplie au sein du réseau de la santé publique, il se consacre entièrement à ses projets d’écriture. Il a publié onze romans destinés à la jeunesse avant d’entreprendre cette saga incomparable.

Classement 8-31 COT0519F