miniature de la couverture

Un personnage de roman
par Philippe BESSON

Julliard, septembre 2017
roman

" Je connaissais Emmanuel Macron avant qu'il ne se décide à se lancer dans l'aventure d'une campagne présidentielle. Et quand il m'a exprimé son ambition d'accéder à l'Élysée, j'ai fait comme tout le monde : je n'y ai pas cru.
J'ai pensé : ce n'est tout simplement pas possible.
Pourtant, au fil des mois, au plus près de lui, de son épouse Brigitte et de son cercle rapproché, sur les routes de France comme dans l'intimité des tête-à-tête, j'ai vu cet impossible devenir un improbable, l'improbable devenir plausible, le plausible se transformer en une réalité.
C'est cette épopée et cette consécration que je raconte. Parce qu'elles sont éminemment romanesques et parce que rien ne m'intéresse davantage que les personnages qui s'inventent un destin. "

L'auteur : Philippe Besson est un écrivain, scénariste et dramaturge. En l'absence des hommes, son premier roman, publié en 2001, est couronné par le Prix Emmanuel-Roblès. Depuis lors, il construit une œuvre au style à la fois sobre et raffiné. Il est l'auteur, entre autres, de L'Arrière-saison (Grand Prix RTL-Lire), Un garçon d'Italie et La Maison Atlantique. En 2017, il publie coup sur coup Arrête avec tes mensonges, vendu à plus de 120.000 exemplaires, couronné par le Prix des Maisons de la Presse et Un personnage de roman, portrait intime d'Emmanuel Macron, alors engagé dans la campagne présidentielle. Ses romans sont traduits dans vingt langues. Il a multiplié les collaborations avec le milieu du cinéma et de la télévision, ayant notamment écrit le scénario de Mourir d'aimer (2009), interprété par Muriel Robin, de La Mauvaise rencontre (2010) avec Jeanne Moreau, du Raspoutine interprété par Gérard Depardieu, et de Nos retrouvailles (2012) avec Fanny Ardant et Charles Berling. Il vient d'achever l'écriture pour le cinéma du Procès d'Oscar Wilde, dont le tournage est prévu au printemps 2018.

Classement 8-31 BES1915P