miniature de la couverture

Confident royal
par Shrabani BASU

Presses de la Cité, septembre 2017
roman

" Je l'apprécie tellement. Il est si bon, doux et compréhensif... il m'apporte un réel réconfort. " C'est en ces termes que la reine Victoria parla d'Abdul Karim, un Indien de confession musulmane qui fut son confident et son professeur d'urdu durant les dernières années de son règne. En moins d'un an, ce greffier adjoint de la prison d'Agra, âgé de vingt-quatre ans et fraîchement débarqué en Angleterre pour être serviteur lors du jubilé d'or de la reine, devint l'un des hommes les plus puissants de la Cour britannique. La relation intense et controversée qu'ils entretinrent manqua de déclencher une révolte au sein du Palais royal. Abdul n'en resta pas moins aux côtés de la monarque, jusqu'à la fin, usant notamment de son influence lors des premiers mouvements d'indépendance des colonies.
Soigneusement documenté et rédigé dans un style romanesque, ce livre aborde une période méconnue de la vie de la reine Victoria : une amitié extraordinaire et une histoire d'amour inoubliable.

L'auteur : Shrabani Basu est née à Calcutta et a grandi à Dhaka, à Katmandou et à Delhi. Elle est diplômée en histoire du St Stephen's College à Delhi et l'a complété par un master à l'Université de Delhi. En 1983, elle a commencé sa carrière en tant que journaliste stagiaire dans les bureaux du "Times of India" à Bombay. Elle a ensuite déménagé à Londres en 1987 et a été depuis lors la correspondante du journal "Ananda Bazar Patrika" et "The Telegraph" de Calcutta . Au cours de sa longue carrière, elle a fait des entretiens exclusifs avec de nombreuses personnes dont Benazir Bhutto, Cheikh Hasina, Salman Rushdie, Nirad C Chaudhuri et Viv Richards. Elle a toujours combiné le journalisme avec son amour de l'histoire et tous ses livres ont évolué à partir de ses observations sur les histoires partagées de l'Inde et de la Grande-Bretagne. (source www.babelio.com)

Classement 8-31 BAS2100C