miniature de la couverture

La dame des vignes hautes
par Louis-Olivier VITTE

Calmann-Lévy, septembre 2017
roman du terroir

1946. Johanna, quarante ans, vit avec ses beaux-parents dans leur ferme isolée sur les hauteurs de la vallée de la Dordogne. Tous trois attendent le retour de Pierre, prisonnier en Allemagne. Pour survivre, on a vendu presque toutes les terres. Il ne reste qu’une vieille vigne mal exposée, couverte de ronces, que Johanna voudrait faire renaître pour en tirer de nouveau du vin.
La tâche s’annonce rude. Un inconnu récemment arrivé au village propose son aide. L’homme est charmeur, travailleur. Bientôt, Johanna ne peut plus détacher ses pensées de lui. Au risque d’oublier Pierre, alors que dans le pays les hommes reviennent les uns après les autres de captivité...

L'auteur : Depuis l'âge de vingt-quatre ans, Louis-Olivier Vitté - né en 1959 - vit en Corrèze, entre Brive et la haute vallée de la Dordogne, dont sa famille est originaire. Animateur depuis vingt ans pour Radio France, il travaille aujourd'hui à Tulle, dans la station locale de France Bleu. Louis-Olivier Vitté partage son temps libre entre la pratique de la musique classique – c'est un passionné d'instruments baroques et de lutherie – et l'écriture qui lui permet de faire revivre le passé de ses ancêtres limousins, un passé qui l'inspire et le fascine. Il a écrit La Servante (Éditions de Borée, 2007) pour sauver de l’oubli la maison qui a appartenu à sa famille pendant de nombreuses générations. (source www.babelio.com)

Classement 8-31 VIT2005D