miniature de la couverture

Je voulais leur dire mon amour
par Jean-Noël PANCRAZI

Gallimard, janvier 2018
témoignage

La famille prit la direction de la mer le premier matin d'août. Ce fut un grand déménagement. Chacun muni d'une valise, d'un chapeau ou d'une casquette se vit également doté d'un attirail spécial à porter : un parasol, confectionné par Martha pour éviter d'en acheter un "les yeux de la tête" près de la plage, une canne à pêche, deux épuisettes et une bouée qu'on avait déjà gonflée pour être sûr qu'elle n'était pas percée mais qu'on n'osait plus dégonfler de peur d'endommager le système. La famille au complet sortit de l'appartement en short et en sandales. On n'avait d'ailleurs pas pris le temps de tester ces dernières et elles firent mal aux pieds avant même d'atteindre la bouche de métro. Tout le monde savait ce qu'il devait faire mais chacun criait à l'autre de faire quelque chose. Le casse-croûte fut donc scrupuleusement oublié sur la toile cirée élégante du salon".
Dans la famille Bernstein, Squatsh est le deuxième des trois enfants : avant lui il y a Ludovic, après lui Marie. Ses parents se nomment Simon et Martha. Ils tiennent une boutique, La Vie moderne, située au 393, rue des Pyrénées à Paris. Outre une famille, Squatsh Bernstein a des principes, comme de s'enfermer aux toilettes pour réfléchir ou de ne jamais porter d'imprimé fleuri. Il fait de la boxe et aime la danse. Pour le reste, il possède peu de choses : un scarabée dans une boîte en carton, des livres, une solide réputation et, quelque part, nichée dans un creux, la mélancolie des gens qui se cognent au monde. Dans la famille Bernstein, Squatsh est le deuxième des trois enfants : avant lui il y a Ludovic, après lui Marie. Ses parents se nomment Simon et Martha. Ils tiennent une boutique, La Vie moderne, située au 393, rue des Pyrénées à Paris. Outre une famille, Squatsh Bernstein a des principes, comme de s'enfermer aux toilettes pour réfléchir ou de ne jamais porter d'imprimé fleuri. Il fait de la boxe et aime la danse. Pour le reste, il possède peu de choses : un scarabée dans une boîte en carton, des livres, une solide réputation et, quelque part, nichée dans un creux, la mélancolie des gens qui se cognent au monde.

L'auteur : Jean-Noël Pancrazi, né à Sétif (Algérie) en avril 1949, est un écrivain français. Jean-Noël Pancrazi passe les dix premières années de sa vie en Algérie, avec ses parents et sa sœur ; ses années d'enfance pendant la guerre d'Algérie auront une grande répercussion sur son œuvre future. Il arrive en France en 1962 et fait ses études secondaires à Perpignan, d'où sa mère est originaire. Il est dans les années 1970 professeur de Français dans un collège à Massy. Son premier roman, La Mémoire brûlée paraît en 1979. Il a reçu le grand prix de la Société des gens de lettres (SGDL) pour l'ensemble de son œuvre. Depuis 1999, il est membre du jury du prix Renaudot. En 2013, un documentaire est réalisé sur Jean-Noël Pancrazi, Territoires Intimes (film réalisé par Renaud Donche, France 3 - Corse, septembre 2013). Jean-Noël Pancrazi est chevalier dans l'Ordre du Mérite et chevalier de la Légion d'Honneur. (source wikipédia)

Classement 8-99 PAN0318J