miniature de la couverture

La maison aux orangers
par Claire HAJAJ

Les Escales Editions, mars 2018
roman

L'amour peut-il grandir là où la haine a été semée ?
Jaffa, Palestine, 1948. Salim attend impatiemment le jour de ses huit ans. Enfin, il va pouvoir accompagner son père pour la cueillette des oranges, symbole du passage à l'âge adulte. Mais il n'aura jamais cette joie : la guerre israélo-arabe débute et sa famille est obligée de fuir en laissant derrière elle la maison et les orangers.
Sunderland, Angleterre, 1959. Judit, douze ans, doit préparer sa bat-mitsvah. Elle voudrait pourtant oublier son prénom trop connoté, le poids écrasant du passé familial hanté par les pogroms russes et les camps allemands, et se jette à corps perdu dans la natation.
Londres, swinging sixties. Lorsque leurs chemins se croisent, Judit et Salim tombent follement amoureux. Comment réussir à imposer leur histoire? Parviendront-ils à faire fi du poids du passé et à surmonter les embûches qui les attendent ?

L'auteur : Claire Hajaj est née en 1973, à Londres. Elle a grandi partagée entre les cultures israélienne et palestinienne, et travaille pour l'ONU, dans des zones de guerre. La Maison aux orangers, son premier roman, est un best-seller.

Classement 8-31 HAJ0110M