miniature de la couverture

Les Trésors de Rosine
par Christelle VALLAT

Alice, septembre 2012
album dès 4 ans

Chaque jour, au parc, Rosine s'installe sur un banc. Elle observe passer les gens, et se souvient de sa vie d'avant, quand, elle aussi, avait une maison, un jardin et une famille. Aujourd'hui, tout est différent : elle vit, seule, dans une maison en carton sous un pont, et plus personne ne lui parle.
Chaque jour, le jeune Gaspard l'observe de loin. Elle l'intrigue mais il n'ose pas s'en approcher.
Un matin, il prend son courage à deux mains et va s'asseoir à côté d'elle. Il lui demande si elle est pauvre. La vieille dame sourit et lui répond que oui mais qu'elle possède tout de même quelques trésors. Gaspard est très intri gué par cette révélation. Rosine décide alors de présenter à son nouvel ami toutes les merveilles qui l'accompagnent et la réconfortent, même quand tout semble aller mal.

L'auteur : Après des études de lettres, Christelle Vallat s’est tout naturellement dirigée vers le métier dont elle avait toujours rêvé : l’enseignement. Accompagnée de ses deux garçons, elle passe des heures dans les bibliothèques et dans les librairies, à feuilleter, à dévorer de merveilleux albums. À l’école, son vrai plaisir est de partager d’agréables moments de lecture avec ses élèves pour les amener à aimer les histoires. Et lorsqu’elle les voit plonger dans un album, elle se dit que c’est gagné ! Passionnée de littérature jeunesse, elle a commencé par écrire des comptines, puis des histoires et même des petits romans.
L'illustratrice : Mélanie Florian est née en 1982 à Strasbourg. Elle a étudié à l’école des Beaux-Arts de Montpellier. Elle vit à Lyon, où elle a suivi les cours de l’école Émile Cohl. Elle a publié deux albums chez Lito (Lili n’ose pas faire pipi et Comptines à gestes), un livre illustré de cuisine végétarienne aux éditions Bioespace et Câlin, câlin chez Auzou. En 2007, elle croise par hasard, dans la célèbre Foire du Livre de Jeunesse de Bologne, la route d’Alice Jeunesse, où elle a publié ensuite On me cache quelque chose, Julie Silence (texte de Pierre Coran), Youpi Ya ! (texte de Nathalia Van Der Ploeg et Joël Couvé) et Gédéon.

Classement ER