miniature de la couverture

Pour que je sois la dernière
par Nadia MURAD

Fayard, février 2018
roman

La vie de Nadia Murad a basculé le 15 octobre 2014, lorsque les djihadistes de Daech sont entrés dans le petit village de Kocho, en Irak. Ce jour-là, après avoir rassemblé tous les habitants de cette communauté yézidie dans l’école, les terroristes les ont méthodiquement tués ou kidnappés. L’horreur avait été programmée : les hommes qui refusaient de se convertir à l’islam devaient rejoindre dans les fosses les femmes jugées trop vieilles pour servir. Et parmi elles, la mère de Nadia Murad.
La jeune Yézidie est emmenée à Mossoul avec des milliers d’autres jeunes fi lles pour y être vendue. Servante, esclave sexuelle, elle devient la prisonnière de combattants de l’État islamique, jusqu’à sa fuite miraculeuse, grâce à l’aide d’une famille irakienne sunnite.
Nadia Murad, meurtrie par la disparition de tant des siens et par ce qu’elle a subi, vit aujourd’hui en Allemagne. Malgré les humiliations, elle a décidé de prendre la plume pour tout raconter. Pas pour elle, puisqu’il est déjà trop tard, mais pour tous les Yézidis et pour toutes les autres femmes victimes de violences.
Aujourd’hui, Nadia Murad n’a qu’un seul souhait : « Être la dernière fille au monde à avoir à raconter une histoire pareille. » Ce livre est son histoire.

L'auteur : Nadia Murad est née en 1993. Accompagnée de son avocate, Amal Clooney, elle est la porte-parole de la cause yézidie à travers le monde. Nominée pour le Prix Nobel de la paix, elle est lauréate du Prix Sakharov et du Prix Vaclav Havel en 2016. La même année, elle est devenue ambassadrice de bonne volonté des Nations unies pour la dignité des victimes du trafic d'êtres humains.

Classement 8-31 MUR0104P