miniature de la couverture

Les Tueurs Bannerman - Tome 1
par John R. MAXIM

Denoel, juin 2004
Roman policier#

Ennemi juré de la CIA depuis que cette agence gouvernementale a été impliquée dans le meurtre de sa mère, Cassie, Paul Bannerman a réuni une équipe de tueurs professionnels, d'abord pour se venger, puis pour gagner sa vie. Un groupe très soudé composé de gens aussi divers qu'Anton Zivic, le bras droit de Paul, Bill McHugh, un géant peu loquace, Carla Benedict, une tueuse psychopathe, Doc Russo ou encore Molly Farrell, une spécialiste des explosifs et de la surveillance électronique formée par le Mossad. Après la vengeance, tout ce petit monde a investi Westport, Connecticut, une ville touristique a priori sans histoire où chacun a ouvert son commerce : agence de voyages, magasin d'antiquités, restaurant. Mais les tueurs Bannerman vont vite comprendre qu'il n'y a pas de retraite possible dans leur secteur d'activités. Leurs ennemis restent nombreux et il y a toujours, quelque part, un contrat à honorer. En Europe, en Bolivie, à Moscou, sur la route balisée de meurtres qui mène tout droit aux enfers.
Avec les quatre romans de la série Bannerman, John R. Maxim s'est imposé comme un des maîtres du thriller ultraviolent. Une littérature à l'estomac, sans concession, qui n'est pas sans rappeler la rage crépusculaire des films de Sam Peckinpah.

L'auteur : John R. Maxim est un écrivain américain, auteur spécialisé dans le thriller, le fantastique et le roman d'épouvante. Né dans une famille catholique, il fait ses études supérieures à l'université Fordham, dont il est diplômé en 1958. De 1962 à 1964, il travaille à Cincinnati comme chef de production pour la firme Procter & Gamble. Après s'être marié en 1964, il s'installe en 1966 à New Yrok avec son épouse. Dans les années 1970, il est consultant en marketing. Il divorce en 1978 et déménage dans le Connecticut pour se lancer dans l'écriture. En 1980, il publie son premier roman, Les Possédés de Riverside (Platforms), un roman mêlant mystère et épouvante, où des meurtres sont commis pas des morts retenus sur Terre par une force supérieure. Ses deux romans suivants, Abel, Baker, Charlie (Abel/Baker/Charlie, 1983), se déroulant sur le monde des extra-sensoriels, et Temps morts (Time Out of Mind, 1986), où un homme du xxe siècle, transporté à la fin du xixe siècle, tente d'assassiner une femme, appartiennent à la veine du thriller fantastique. En 1989, il commence avec Les Tueurs Bannerman (The Bannerman Solution) une série consacrée à Paul Bannerman, un ancien agent des services spéciaux américains. Les romans de cette série sont pour Claude Mesplède « des thrillers musclés et divertissants ».

Classement 8-31 MAX0913T