miniature de la couverture

Prendre un papa par la main
par Tristane BANON

Robert Laffont, janvier 2018
roman

Qui a dit qu'on ne choisissait pas ses parents ?
Quand Sasha apprend que l'homme dont elle attend un enfant s'est évaporé pour toujours quelques heures avant son accouchement, le monde s'effondre autour d'elle. Comment faire face à cette nouvelle vie, chamboulée par l'arrivée d'un bébé, seule et le coeur démoli ? Comment expliquer à sa fille qu'elle n'a pas de père à lui offrir ? Face aux inquiétudes de sa mère, Thelma décide de prendre les choses en main et de se montrer, en toutes choses, un bébé modèle. Mais sous son petit crâne exemplaire se concocte en silence un plan de bataille plus ambitieux encore : trouver elle-même un " papa " pour sa maman...
Prendre un papa par la main est l'histoire d'un coup de foudre inespéré, d'une relation magique et improbable entre deux êtres. Dans ce conte de fées contemporain, d'inspiration autobiographique, Tristane Banon épouse tour à tour les pensées d'une mère et celles de son enfant, donnant lieu à de savoureux renversements de points de vue, autant qu'à une dissection au scalpel de la figure paternelle.
À la fois sensible, émouvant et drôle, ce roman se lit comme une fable des temps modernes.

L'auteur : Tristane Banon a déjà publié quatre romans : J'ai oublié de la tuer et Trapéziste (Anne Carrière), Daddy Frénésie (Plon) et Le Début de la tyrannie (Julliard). Elle est aussi l'auteur du Bal des hypocrites, son journal de l'affaire DSK paru en 2011 au Diable Vauvert. Prendre un papa par la main est son huitième ouvrage.

Classement 8-31 BAN1514P