miniature de la couverture

Un grand amour
par Nicole MALINCONI

Esperluete, mai 2017
témoignage

Franz Stangl, ex-commandant du camp d'extermination de Treblinka, fut arrêté au Brésil, incarcéré à la prison de Düsseldorf et condamné à la réclusion à perpétuité en 1970. Theresa Stangl, sa veuve, est restée dans leur maison de Sao Paulo où ils avaient vécu incognito durant seize ans avec leurs enfants. C'est là, juste après la mort de son mari, en 1971, qu'elle a reçu la visite de Gitta Sereny, journaliste, qui lui a demandé de parler de son mari, de leur vie, de ce qu'elle savait, elle, de Treblinka. Gitta Sereny s'était déjà entretenue à plusieurs reprises avec Franz Stangl ; elle préparait un livre intitulé Au coeur des ténèbres. Il s'agissait pour elle de savoir comment, par quels nouages de son histoire, quel oubli de lui-même, un homme peut-il en arriver à organiser, à commander la mise à mort de centaines de milliers d'autres, comme on dirige une entreprise? Mais, aussi, de comprendre comment sa femme est restée à ses côtés.
Nicole Malinconi donne voix à Theresa Stangl et c'est la parole de Theresa qui nous emmène dans les méandres de sa pensée : des doutes aux renoncements, de la certitude à la mise en lumière des mensonges de son mari. Jusqu'à sa rencontre avec Gitta Sereny, qui lui pose des questions, jusqu'à la dernière, la plus terrible d'entre elles. Dans son parcours d'écriture, Nicole Malinconi interroge la question de la limite en écriture. Comment, à travers les mots, peut-on aussi dire l'innommable à travers les tourments d'une femme déchirée entre son amour pour son mari et l'insoutenable conscience de ses actes, Nicole Malinconi explore la capacité qu'a la littérature de poser des mots justes sur une réalité complexe.

L'auteur : D’origine italo-belge, Nicole Malinconi est née en Belgique, mais a vécu en Italie de 6 à 12 ans. Assistante sociale de formation, elle a travaillé, entre autres, dans une clinique de gynécologie-obstétrique et, à partir de ce travail, a écrit son premier livre : 'Hôpital silence' (1985). Elle a récemment cessé son activité professionnelle d’origine pour se consacrer à l’écriture. Elle publie ensuite le récit 'L’attente' (1989), puis 'Nous deux', récit sur la relation mère-fille. Elle publie régulièrement des textes brefs, souvent accompagnés de dessins ou de lithographies. (source www.babelio.com)

Classement 8-99 MAL0914G