miniature de la couverture

La petite fille qui aimait la lumière
par Cyril MASSAROTTO

XO, octobre 2011
roman

Barricadé dans sa maison au coeur d'une ville déserte, un vieil homme prend des risques fous pour recueillir une petite fille blessée. L'enfant ne parle pas, elle ne prononce qu'un mot : Lumière, elle qui a si peur du noir. Alors le vieillard parle, il lui raconte la beauté de la vie d'avant, les petites joies du quotidien, son espoir qu'on vienne les délivrer. Il lui enseigne la possibilité d'un avenir, quand elle lui offre de savourer le présent.
Cyril Massarotto explore avec toute la finesse et la profondeur à laquelle il nous a accoutumés depuis son premier livre, Dieu est un pote à moi, la relation filiale qui se noue entre ces deux êtres que tout oppose.

L'auteur : Cyril Massarotto est un écrivain français. Ses œuvres sont toutes éditées chez XO éditions et son premier roman, "Dieu est un pote à moi", est traduit dans 15 langues à travers le monde. Cyril Massarotto vit à côté de Perpignan. Il a longtemps écrit des paroles de chansons pour son groupe, Saint-Louis, avant de se sentir à l’étroit dans l’exercice. Il passe donc à la vitesse supérieure en 2006, et se lance dans l’écriture. Instituteur puis directeur d’une école maternelle, Cyril Massarotto a décidé en 2008 de se consacrer à l’écriture et à la musique. Un an plus tard, alors qu’il surfe sur le net dans un bain bien chaud, une phrase résonne dans sa tête : "Dieu est un pote à moi". Il sait alors qu’il tient son roman. Un premier roman hilarant, sensible et juste, qui a tout simplement le goût de la vie. Publié aux éditions XO, le livre a reçu le prix Méditerranée des lycéens en 2009, et a conquis le public, ainsi que "Cent pages blanches", "Je suis l'Homme le plus beau du monde", "La petite fille qui aimait la lumière" et "Le premier oublié", parus chez le même éditeur. Cent pages blanches a été adapté pour la télévision par Laurent Jaoui.

Classement 8-31 MAS1901P