miniature de la couverture

Urgence absolue
par Christian JACQ

XO, octobre 2017
thriller historique

La Machine règne sur le monde. Créée par les humains eux-mêmes, elle les contrôle dans tous les domaines.
Qui la dirige ? Personne. Elle s'autoalimente, réduisant, au nom du progrès, tous les espaces de liberté. Spirale infernale de l'intelligence artificielle.
Seule une poignée d'alchimistes, héritiers de la sagesse des anciens d'Égypte, ont osé l'affronter. La Machine les a éliminés les uns après les autres. Tous, sauf un : John Patmos, le gardien d'un temple perdu dans une oasis égyptienne qui, sous la menace, a pris la fuite.
Unique soldat d'une armée réduite à lui-même, Patmos est le seul, avec ses pouvoirs de chaman, à pouvoir terrasser la Machine.
Pour le journaliste écossais Bruce Reuchlin, une urgence absolue : retrouver celui qui représente le dernier espoir de l'humanité.
De la Sibérie à New York, une terrifiante course contre la montre.

L'auteur : Christian Jacq est un écrivain français vivant en Suisse. Marié à l'âge de 17 ans, son voyage de noces le conduit en Égypte, sur le site de l'antique Memphis. Son premier essai, naturellement consacré à l'Égypte, paraît dès la fin des années 1960, tandis qu'il se lance dans des études d'archéologie et d'égyptologie, qui seront couronnées par un doctorat de IIIe cycle en Sorbonne. Christian Jacq exerce divers métiers avant de se lancer à temps plein dans l'écriture. Il sera un temps collaborateur de la radio France Culture, coproduisant par exemple certaines émissions de la série les Chemins de la connaissance. Il est pendant quelques années, directeur de l'Institut Ramsès, qui publie des transcriptions de textes égyptiens et vise à l'édification d'un fonds photographique sur l'Égypte. Parallèlement à sa carrière d'universitaire en archéologie et égyptologie, Christian Jacq publie des romans historiques, dont le cadre se situe dans l'Égypte antique, mais aussi des romans policiers, pour lesquels il fait usage de pseudonymes J. B. Livingstone, Christopher Carter et Célestin Valois. Il utiliserait aussi pour des ouvrages ésotériques et sur la franc-maçonnerie les pseudonymes de Jean Delaporte, Jean Petrus, Pierre Dangle et Andrew Fabriel. Certaines de ses oeuvres ont créé la polémique parmi la communauté scientifique d'égyptologie pour ses procédés de vulgarisation historique et son recours à l'ésotérisme. Habitant dans la région d'Aix-en-Provence dans les années 1990, il déménage en 1997 pour Lausanne. (source www.babelio.com)

Classement 8-31 JAC1732U