miniature de la couverture

Les belles fermières
par Marjolaine BOUCHARD

Les éditeurs réunis, septembre 2018
roman

Saint-Jean-de-la-Miséricorde, 1940. Alors que le Canada s'apprête à s'engager dans la Seconde Guerre mondiale, les huit soeurs Larose se retrouvent seules sur la terre paternelle avec leur aïeule. Leur père étant décédé et leurs frères, partis au front, sans appui solide et disposant de ressources limitées, les filles tentent tant bien que mal de maintenir à flot la modeste ferme familiale.
Le petit bataillon est mené par les trois aînées : Aline, Bergerette et Caroline. Débordantes de passion et d'ambition, les jeunes femmes veillent à la survie du clan tandis qu'elles connaissent leurs premiers émois amoureux et que leurs valeurs divergentes entrent en conflit.
Un pied dans la tradition et l'autre dans une modernité qui tour à tour les enchante et les perturbe, elles se lancent dans leurs nouvelles fonctions avec acharnement. Epaulées par leur grand-mère, elles s'occupent de plus en plus adroitement de tout ce qui relève de la ferme laitière : soin des bêtes, récoltes, moissons...
Après des années de dur labeur, les belles fermières pourront-elles enfin espérer récolter les fruits de leurs efforts ? L'éventuel retour de leurs frères leur sera-t-il bénéfique ou compromettra-t-il plutôt l'équilibre si chèrement acquis ?

L'auteur : Native de La Baie, au Saguenay (Québec - Canada), Marjolaine Bouchard a obtenu en 2002 un baccalauréat en littérature française. En 1996, son premier roman, Entre l’arbre et le roc (JCL, 1997), lui vaut le Prix de la Plume Saguenéenne.

Classement 8-31 BOU0308B