miniature de la couverture

Eden
par Monica SABOLO

Gallimard, août 2019
roman

« Un esprit de la forêt. Voilà ce qu'elle avait vu. Elle le répéterait, encore et encore, à tous ceux qui l'interrogeaient, au père de Lucy, avec son pantalon froissé et sa chemise sale, à la police, aux habitants de la réserve, elle dirait toujours les mêmes mots, lèvres serrées, menton buté. Quand on lui demandait, avec douceur, puis d'une voix de plus en plus tendue, pressante, s'il ne s'agissait pas plutôt de Lucy - Lucy, quinze ans, blonde, un mètre soixante-cinq, short en jean, disparue depuis deux jours -, quand on lui demandait si elle n'avait pas vu Lucy, elle répondait en secouant la tête : "Non, non, c'était un esprit, l'esprit de la forêt." »
Dans une région reculée du monde, à la lisière d'une forêt menacée de destruction, grandit Nita, qui rêve d'ailleurs. Jusqu'au jour où elle croise Lucy, une jeune fille venue de la ville. Solitaire, aimantant malgré elle les garçons du lycée, celle-ci s'aventure dans les bois et y découvre des choses, des choses dangereuses... La faute, le châtiment et le lien aux origines sont au coeur de ce roman envoûtant sur l'adolescence et ses métamorphoses. Éden, ou le miroir du paradis perdu.

L'auteur : Monica Sabolo est une journaliste et écrivaine française, d'origine italienne. Elle vit à Paris. Elle est journaliste (Elle, 20 ans, Voici). Après "Le roman de Lili", elle signe avec "Jungle" son second roman. Elle reçoit le Prix de Flore 2013 pour "Tout cela n'a rien à voir avec moi". Dans ce roman, Monica Sabolo dissèque le chagrin d'amour. À mesure que Monica Sabolo raconte son histoire d'amour et son épilogue, elle se replonge dans son passé. Son chagrin d'amour fait écho avec celui d'une autre avant elle, sa mère. Mais c'est surtout la forme du livre qui séduit la critique. En 2017 est publié son roman "Summer", qui est finaliste du Prix Goncourt des lycéens, et finaliste du Prix du roman des étudiants France Culture - Télérama.

Classement 8-31 SAB1512E