miniature de la couverture

Les femmes sont occupées
par Samira EL AYACHI

De l'aube, septembre 2019
roman

« Le monde est fait pour deux catégories de personnes. Les hommes. Les femmes riches. Les autres se retirent sur la pointe des pieds en riant doucement, et en s'excusant. »
Elle doit monter une pièce de théâtre. Finir sa thèse. Lancer une machine. Régler des comptes ancestraux avec les pères et les patrons. Faire la révolution tout en changeant la couche de Petit Chose. Au passage, casser la figure à Maman Ourse et tordre le cou à la famille idéale. Réussir les gâteaux d'anniversaire. Retrouver la Dame de secours. Croire à nouveau en l'Autre.
Comme toutes les femmes, la narratrice de ce roman est très occupée. Découvrant sur le tas sa nouvelle condition de « maman solo », elle jongle avec sa solitude sociale, sa solitude existentielle, et s'interroge sur les liens invisibles entre batailles intimes et batailles collectives.
Résolument féministe et humaniste, ce roman à la langue inventive et teintée d'humour tendre dresse le portrait poignant d'une femme qui ressemble à tant d'autres.

L'auteur : Samira El Ayachi est une romancière française. Elle signe son premier roman à 27 ans, "La Vie rêvée de Mademoiselle S." (éditions Sarbacane) qui raconte la génération désenchantée des années 2000, le temps suspendu propre à l’adolescence, et rappelle la force de la poésie à transfigurer le réel. En 2009, elle décide alors de vivre sa propre vie rêvée : elle quitte tout pour se consacrer à l’écriture. En 2013, elle publie un nouveau roman "Quarante jours après ma mort" (éditions de l'Aube). Un texte polyphonique où le narrateur mort met à jour les tabous et les zones sombres d’une famille marocaine à Fès. En 2019 elle publie "Les femmes sont occupées" (éd. de l'Aube) qui met en scène une héroïne anonyme des temps modernes : une femme-mère au combat, avec pour fond sonore les batailles collectives actuelles (Nuit Debout, printemps arabes, affaire Weinstein, Gilets Jaunes…). (source www.babelio.com)

Classement 8-31 EL 0125F