miniature de la couverture

Moi, Gulwali, réfugié à 12 ans
par Gulwali PASSARLAY

Le Livre de Poche, mars 2018
roman

« J’ai jeté un coup d’oeil à ma mère pour me rassurer.
Elle nous a fixés, mon frère Hazrat et moi, avec tant d’intensité que j’ai pensé que son regard de feu allait me transpercer le crâne.
― Soyez courageux. C’est pour votre bien !
Et alors, elle a dit quelque chose qui m’a gelé le coeur.
― Aussi mal que les choses tournent, ne revenez jamais. »

À seulement douze ans, Gulwali Passarlay fuit l’Afghanistan. Pour trouver asile, il traverse l’Europe, surmonte la faim, la maladie, la corruption, la cruauté des passeurs, la noyade à laquelle il échappe de justesse… Mais il fait aussi quelques rencontres formidables, glanant un peu de lumière dans ce cauchemar qui durera près de treize mois.
L’histoire extraordinaire de Gulwali est celle d’un réfugié ordinaire, celle de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants qui, s’accrochant à l’espoir d’une vie meilleure, sont prêts à braver la mort. Une histoire indispensable.

L'auteur : Gulwali Passarlay est un réfugié afghan, résidant actuellement à Manchester où il étudie la politique et les relations internationales. Né dans la province de Nanghahar, dans l'Est de l'Afghanistan, il est élevé dans une famille aimante, et très religieuse. Son oncle était un personnage important chez les talibans. Son père, médecin, est tué dans une fusillade entre les talibans et l'armée américaine. En 2006, après des menaces proférées à leur encontre par les deux camps, la mère de Gulwali, qui est alors âgé de douze ans, paie des milliers de dollars pour que lui et son frère Hazrat puissent quitter le pays et passer en "sécurité" en Europe. Malheureusement, Gulwali est immédiatement séparé de son frère et devra traverser huit pays dans des conditions inhumaines avant d'être accueilli au Royaume-Uni. Depuis, Gulwali vit en Grande-Bretagne où il s'illustre dans de nombreuses causes en tant que bénévole, excelle dans son parcours scolaire et universitaire alors qu'il ne parlait pas un mot d'anglais avant de commencer son voyage. Il a retrouvé la trace de sa famille et poursuit ses études, dans le but de revenir un jour dans son pays et d'y commencer une carrière politique. Parce qu'il lisait passionnément quand il était jeune, Michel Laporte a décidé à son tour d'écrire des livres pour la jeunesse. S'il a surtout publié des polars et des romans historiques, allant parfois jusqu'à mêler les deux genres, il se passionne aussi pour les mythologies. L'important, à ses yeux, c'est d'aller voir ailleurs, autrefois, autrement, plus loin... et d'en rapporter ce qu'il peut.

Classement 8-31 PAS1901M