miniature de la couverture

Les Dames du mardi
par Jean SICCARDI

Presses de la cité, janvier 2020
roman

Entre 1908 et 1956, des ruelles populaires du Vieux-Nice et son arrière-pays à la croisette de Cannes, de la misère de ses jeunes années à la bonne fortune, vie et destin de Vittorio Lombardo, fils d'immigrés piémontais. Avec en filigrane une magnifique évocation de la Côte d'Azur, région aux multiples influences et contrastes.
'honneur... telle est la raison d'être de Victor Cousin, comte de Salèse. A Cannes, il promène sa haute stature avec l'aura d'un aventurier moderne. Comme d'autres notables, il se rend le mardi soir dans une " maison " tenue par la respectable Juliette. Mais il est déjà sous le charme d'une jeune fille perdue qui va bouleverser sa vie.
Des vies, il en a tant vécu... Né en 1908, Vittorio, enfant choyé d'un couple piémontais, a grandi dans les ruelles populaires du Vieux-Nice au sein d'une communauté immigrée solidaire. Bientôt orphelin, il va régner en chef incontesté dans plusieurs quartiers, rançonnant les riches au profit des déshérités. Jusqu'au jour où, sous la menace de bandes rivales, il doit fuir... Fuir Nice pour les montagnes.
Mais comment survivre, seul, démuni, sans espoir de retour ?

L'auteur : Né à Nice, Jean Siccardi vit dans un petit village de montagne situé dans les Alpes-Maritimes. Ses grands-parents piémontais ont migré au début du xxe siècle dans le comté de Nice. De cet héritage sont nés son attachement et sa passion pour la culture méditerranéenne au sens large. Auteur d'ouvrages poétiques, d'albums pour la jeunesse, de pièces de théâtre, de documents et de romans, Jean Siccardi est un auteur prolifique pour lequel le travail d'écrivain est un véritable métier que l'on ne peut partager avec rien d'autre" On doit consacrer sa vie entière à son métier d'écrivain, sans aucune concession ni indulgence.

Classement 8-31 SIC0301D