miniature de la couverture

La vie leur appartient
par Frédérick D' ONAGLIA

Noyelles, octobre 2020
roman

Sommières, dans le Gard. Quand la nature reprend ses droits, en proie aux incendies et aux inondations, c'est toute une région qui se mobilise pour sauver maisons, entreprises, patrimoine local. Drames familiaux, entraide, solidarité nourrissent ce roman aux thématiques très actuelles, d'une vérité parfois cruelle mais teintée de bonheur et d'espoir.
Elsa est sur un nuage depuis son récent mariage avec Martin Lazaret, l'homme de sa vie. Elle est infirmière, lui pompier, tous deux exercent à Sommières, dans le Gard, unis par les mêmes valeurs d'altruisme. La jeune femme a intégré avec un peu d'appréhension mais beaucoup de joie le clan Lazaret, soudé autour des parents de Martin et de Terre de garrigue, la jardinerie familiale. En attendant la fin des travaux de rénovation de leur maison, ils se sont installés à La Desserte, la demeure des Lazaret. Alors que tout semble leur sourire, un épisode cévenol provoque de violentes inondations. Le Vidourle en crue emporte tout sur son passage.
À la caserne, Martin est au premier plan et échappe de peu à la noyade lors d'une mission de sauvetage. Terre de garrigue n'est pas épargnée non plus, avec une partie des serres totalement détruite. Pire encore, l'une des infirmières du cabinet où travaille Elsa est emportée par les flots. Sa mort suscite de nombreuses interrogations, d'autant que d'étranges soupçons pesaient sur elle avant sa disparition. Bientôt, les langues se délient... Traversée par cette onde de choc, la famille Lazaret ne sera plus jamais la même. Saura-t-elle surmonter ces épreuves ?

L'auteur : Frédérick d'Onaglia, né en 1969, est un romancier. Il poursuit des études en communication avant de rejoindre l’entreprise familiale. Fondée en 1959 par ses parents, cette fabrique de chaussures s'est illustrée au cours des années 60 par une célèbre botte après-ski à poils longs, puis en devenant le sous-traitant de grandes marques comme Bally, Yves Saint-Laurent ou Ted Lapidus. Quand Frédérick intègre l'équipe au milieu des années 90, il parfait sa formation sur la chaîne, à différents postes, avant d'occuper la fonction de responsable marketing. Farouche défenseur du Made in France, il relève le défi et propose une gamme de chaussures professionnelles pour femme, alliant les normes de sécurité les plus exigeantes à un style très urbain. Le succès est immédiat. Après avoir travaillé une dizaine d'années dans l'entreprise familiale (à laquelle il rend hommage dans "Le Faux Pas", 2009 - son sixième livre), sa véritable passion pour l'écriture l'emporte. Sa première trilogie –"Le Secret des cépages" (2004), prix 2005 du Lions Club International, "L'Invitée de Fontenay" (2005) et "L'Héritière des Montauban" (2006) – suivie d'une saga familiale en deux parties –"L'Honneur des Bastide" (2007) et de "La Mémoire des Bastide" (2008) – ont été des succès. Présent dans de nombreux salons du livre, dont Metz, Nancy, Besançon, Saint-Étienne, Nice, Toulon ou Brive, l'auteur a su conquérir un public toujours plus nombreux. Frédérick d'Onaglia vit à Lyon. La Provence, où il séjourne régulièrement, est souvent le cadre de ses romans.

Classement 8-31 ONA0712V