miniature de la couverture

Léon et Sofia Tolstoï
par Henrik REHR

Futuropolis, août 2020
biographie

" Honte à toi. Léon Nikolaïevitch ! Au nom de nos enfants et de ma vie entière vouée à ta gloire et ton bien-être. Je te demande solennellement de renoncer à nous déshériter, moi et mes petits. Quelle infamie ! Tu as tout légué au peuple. Pas un kopeck, tu ne nous laisses pas un kopeck ! Regarde ce ventre ! Treize enfants ! Mes entrailles ont porté tes treize enfants. Regarde ces mains ! Tordues à force d'avoir recopié les milliers de pages de tes manuscrits pendant que toi, vieux bouc puant, tu sautais nos servantes et nos paysannes ! Et c'est ainsi que tu me récompenses ? Vieillard sénile qui n'écrit plus rien de bon. Homme sacrilège qui prétend que notre Seigneur n'est pas le Fils de Dieu. Même si la honte rejaillit sur nous, notre Sainte Mère l'Eglise a eu raison de t'excommunier ! "

Né en 1828, Léon Tolstoï reste l’un des plus importants écrivains de la littérature mondiale. On l’a surnommé l’Homère de la Russie. Mais qui est Léon Tolstoï ? Apôtre de la non-violence, révolté contre l’Eglise et la société, il est aussi éminemment contemporain par son interrogation sur le monde, le sexe, le végétarisme et la mort. La quête de sens est le moteur de son existence.
Fascinés par l’auteur de Anna Karénine et Guerre et Paix, Chantal Van den Heuvel et Henrik Rehr ont choisi de raconter sa vie sous l’angle du couple qu’il forma avec son épouse Sofia.

Les auteurs : Chantal Van den Heuvel est licenciée en journalisme et communication sociale de l'Université Libre de Belgique.
Henrik Rehr (né le 28 Octobre 1964 à Odense ) est un dessinateur danois installé à New York. Il a travaillé pour la presse danoise, a été scénariste pour Disney et a réalisé une quinzaine d’albums au Danemark. (source www.babelio.com)

Classement 92 REH1832L