miniature de la couverture

L'abdication
par Aquilino MORELLE

Grasset, janvier 2017
témoignage - Politique, Démocratie

" Après moi, il n’y aura plus de grand Président " avait prophétisé François Mitterrand. Peut-être en effet la prose du réel devait-elle succéder à la poésie des lendemains qui chantent. Mais l’abandon du romantisme révolutionnaire ne nous condamnait pas inexorablement à celui de la volonté politique.
Comment en est-on arrivé là ?
Pour la première fois, ce n’est pas François Hollande qui distille ses confidences ni un ministre démissionné ses commentaires ou un journaliste ses observations, mais un conseiller de premier plan, dont le bureau, " la chambre d’Eugénie ", jouxtait celui du Président de la République, qui nous fait voyager au coeur de la machine de l’Etat.
Il ne se contente pas de raconter mille et une " choses vues ", scènes et dialogues vécus. Il analyse, avec une profondeur historique éclairante, les tendances lourdes comme les traits de caractère qui ont conduit notre monarque républicain à l’abdication. Une abdication qu’il a annoncée aux Français le 1er décembre 2016 mais dont on découvrira ici qu’il y avait consenti dès le premier jour de son mandat.
A travers ce témoignage prennent vie non seulement un Président demeuré pour beaucoup " une énigme, entourée d’un mystère, cachée dans un secret ", mais aussi les figures qui veulent refonder une politique progressiste dans notre pays : qu’ont dit et fait Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Emmanuel Macron et les autres lors des grands rendez-vous du quinquennat qui s’achève ?

L'auteur : Aquilino Morelle a accompagné depuis vingt ans les combats de la gauche. Conseiller de Lionel Jospin à Matignon entre 1997 et 2002, directeur de la campagne d’Arnaud Montebourg en 2011, conseiller politique du Président François Hollande de mai 2012 à avril 2014 , il a acquis une expérience rare du pouvoir d’Etat, dans les arcanes duquel il nous fait entrer aujourd’hui.

Classement 8.99 MOR0512A