miniature de la couverture

Le passage de l'été
par Claire LEOST

Lattes (Jean-Claude), mai 2021
roman

Hélène, seize ans, vit au cœur de la Bretagne intérieure, dans un bourg oublié des touristes et cerné par les rochers. Entourée d’un père aimant, de son ami Yannick, ardent défenseur de la cause bretonne, et de sa grand-mère Alexine, diplômée de l’école des druides, elle se destine à devenir institutrice, comme sa mère.
Mais l’arrivée de Marguerite, nouvelle professeure de français venue de Paris avec son mari, célèbre romancier, bouleverse leur existence à tous. Qu’est venue chercher Marguerite ici, enfoui sous le granit ? Quels drames anciens se murmurent dans la forêt ?
Le temps d’un été, Hélène va découvrir le vertige du désir, la douleur de la perte et le piège qui se referme sur ceux qui dérangent.
À la fois saga bretonne et roman d’apprentissage, Le Passage de l’été fait resurgir les secrets et les blessures de trois générations de femmes, de 1945 à nos jours. Il raconte la fin de l’enfance, entre émerveillement des premières fois, chagrin indélébile et promesse d’émancipation.

L'auteur : Née en 1976 et originaire de Bretagne, Claire Léost est l’auteure d’un premier roman remarqué, Le Monde à nos pieds (Lattès, 2019 ; J’ai lu, 2021), en cours d’adaptation pour la télévision, et d’un essai, Le Rêve brisé des working girls (Fayard, 2013).

Classement 8-31 LEO1920P